Jean Elia, CEO de SOGELIFE. Nader Ghavami

Jean Elia, CEO de SOGELIFE. Nader Ghavami

SOGELIFE célèbre ses 25 ans d’activité au Luxembourg. Dans un marché en croissance mais toujours plus concurrentiel, son CEO, Jean Elia, évoque la stratégie de l’entreprise axée notamment sur la transformation digitale, l’expérience client et la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, afin de préparer les 25 années à venir.

Les locaux de SOGELIFE, face à la Gare de Luxembourg, offrent une vue imprenable sur la tour de l’horloge, comme pour rappeler que l’assurance-vie est étroitement liée au temps qui passe. L’assurance vie constitue en effet un investissement de long terme. « Notre métier est de valoriser, de préserver puis de transmettre les capitaux qui nous sont confiés par nos clients » explique ainsi Jean Elia, CEO de SOGELIFE. La stabilité du Luxembourg et de ses institutions (le triangle de sécurité qui offre aux souscripteurs d’assurance vie de solides garanties), comme la stabilité des assureurs de la Place, permet aux investisseurs de se projeter sereinement sur du temps long.  SOGELIFE, filiale de Société Générale Assurances, est un acteur majeur de l’assurance vie luxembourgeoise. « Grâce à notre approche en architecture ouverte et à la confiance de nos partenaires (banques privées, family offices, gestionnaires de fortunes et courtiers) et des clients, nous dépassons aujourd’hui 13 milliards d’euros d’encours » précise Jean Elia. SOGELIFE travaille en confiance avec plus de 250 établissements financiers, pour proposer à une clientèle aisée sur neuf marchés européens (France, Monaco, Italie, Suisse, Luxembourg, Belgique, Espagne, République tchèque et Royaume-Uni) des solutions d’investissement performantes. 

SOGELIFE est un vrai acteur BtoBtoC. Nous construisons avec nos partenaires des solutions d’investissement à même de répondre aux besoins des clients que nous servons ensemble.

Jean EliaCEOSOGELIFE

Comme l’horlogerie, l’assurance-vie est une mécanique de précision. SOGELIFE s’adresse en effet à aux HNWI (High Net Worth Individuals) et aux UHNWI (Ultra High Net Worth Individuals). « SOGELIFE dispose de l’expertise et du savoir-faire pour utiliser pleinement la large diversité des supports  disponibles dans le cadre réglementaire luxembourgeois et satisfaire ainsi les besoins d’une clientèle particulièrement exigeante » précise Jean Elia, qui rappelle la possibilité de faire cohabiter dans un contrat d’assurance-vie des Fonds Externes, des Fonds Internes Dédiés sous mandat de gestion, des Fonds Internes Collectifs, des Fonds d’Assurances Spécialisés en gestion libre ou conseillée, ou même d’investir des actifs dans les titres vifs, le Private Equity, l’immobilier ou certains dérivés. Avec 140 collaborateurs, 25 années de présence sur le marché luxembourgeois, SOGELIFE est à même de gérer ces complexités (un horloger parlerait de complications) pour proposer des solutions sur mesure, grâce aux équipes d’ingénierie patrimoniale, financière et juridique. Avec ses contrats d’assurance-vie, SOGELIFE accompagne les clients quelle que soit leur situation internationale, lors d’un changement de résidence fiscale par exemple. « Cette maîtrise doit aller de pair avec notre réactivité. Nous avons ainsi dernièrement adapté notre offre financière et notre documentation contractuelle en fonction des besoins d’une très grande banque privée pour un client très important en un temps record » se réjouit Jean Elia.  Dans le même ordre d’idée, SOGELIFE a lancé en mars un contrat d’assurance-vie spécifiquement dédié à l’ISR (Investissement Socialement Responsable).

Un placement d’avenir sur des thématiques porteuses, pour du long terme, dont nos études montrent qu’il offre d’excellents retours tout en préservant notre planète.

Jean EliaCEOSOGELIFE

SOGELIFE Positive impact permet ainsi d’accéder à un large panel d’investissements ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) 100% en unité de compte (UC). « Ce produit contribue ainsi à la transformation de notre business model vers de l’UC tout en offrant la dimension ISR à nos clients : un moyen pour eux de concilier conviction et performance. »

Dans le secteur de l’assurance vie, le temps s’est accéléré. Les partenaires, mais aussi les clients ont de nouvelles demandes. Le digital s’impose. « Tout le monde peut désormais accéder à son compte bancaire via internet ou une application mobile – commente Jean Elia – Il était donc normal de donner à nos clients la possibilité de suivre l’évolution de leur contrat ». SOGELIFE a ainsi lancé la plateforme MySogelife.com pour offrir plus de transparence, plus d’informations aux souscripteurs. « En 2016, SOGELIFE avait été l’un des pionniers en développant un portail à destination de nos partenaires. Aujourd’hui, nous disposons donc de deux hub digitaux, un pour nos clients et un pour nos partenaires ». Le développement de plateformes n’est pourtant que la partie émergée de l’iceberg. SOGELIFE se transforme aussi en interne afin d’améliorer, simplifier, digitaliser ses processus et ses opérations pour offrir un service toujours plus fluide et plus rapide. « Nos clients attendent une expérience parfaite, une relation privilégiée, « delightful » » confirme Jean Elia. D’ici la fin de l’année, les clients pourront bénéficier, pour la signature de leurs contrats, d’un parcours 100% digital. « Ceux qui le souhaitent du moins » précise Jean Elia. Pour ses contrats, comme pour ses services, « SOGELIFE regarde les 25 prochaines années avec beaucoup de confiance, sur son avenir et sur celui de l’assurance-vie, un avenir encore plus digital, plus responsable et toujours plus au service des clients».

SOGELIFE EN QUELQUES CHIFFRES

25 

SOGELIFE célèbre cette année 25 ans de présence au Luxembourg.

12

nationalités sont représentées chez les collaborateurs de SOGELIFE.

13

milliards d’encours ont été dépassés par l’entreprise fin août 2021.

9

SOGELIFE couvre 9 marchés (Luxembourg, France, Italie, Belgique, Monaco, Suisse, Royaume-Uni, Espagne et République tchèque).

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