LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Réalité virtuelle

La VR récompensée à Arles avec «7 Lives»



253250.png

Photo de l’œuvre en réalité virtuelle «7 Lives» (coproduction a_BAHN). (Illustration: Film Fund Luxembourg / a_BAHN Luxembourg)

La quatrième édition du VR Arles Festival a récompensé l’expérience «7 Lives» de Jan Kounen avec le Prix Fictions dans la section «Fictions – Imaginer le réel». 

Le VR Arles Festival est un festival artistique des réalités virtuelles qui se déroule en parallèle des Rencontres d’Arles. Les meilleurs artistes du virtuel y proposent des expériences qui naviguent entre fictions, documentaires et créations artistiques.

Pour cette quatrième édition, trois projets luxembourgeois étaient en compétition: «7 Lives» et «Ayahuasca (KosmiK Journey)» de Jan Kounen et «Fever» du duo Karolina Markiewicz & Pascal Piron. L’expérience «7 Lives» de Jan Kounen, coproduite par a_BAHN, a remporté le Prix Fictions dans la section «Fictions – Imaginer le réel», un prix remis par Charlotte Rampling, présidente du jury, et doté de 4.000 euros.

Par ailleurs, et même s’ils n’ont pas remporté de récompense, les artistes Karolina Markiewicz & Pascal Piron ont pu toutefois montrer leur travail et mettre en perspective leur création lors d’une table ronde dédiée aux possibilités de perception et d’action qu’offrent les œuvres immersives.