Une prime comprise entre 200 et 400 euros sera offerte à plusieurs ménages luxembourgeois. (Photo: Paperjam)

Une prime comprise entre 200 et 400 euros sera offerte à plusieurs ménages luxembourgeois. (Photo: Paperjam)

Le formulaire pour demander la prime énergie, de 200 à 400 euros par ménage, vient d’être mis en ligne. Un premier pas pour aider les résidents face à la hausse des prix, la veille d’une tripartite sur le sujet.

, elle voit le jour ce lundi 21 mars: la prime énergie pour les ménages affectés par l’explosion des prix. Le formulaire pour la demander vient d’être mis en ligne,

D’un montant compris entre 200 et 400 euros selon la composition du ménage, elle sera automatiquement versée aux bénéficiaires de l’allocation de vie chère. Elle pourra également être demandée par ceux qui n’y sont pas éligibles, mais dont le revenu est jusqu’à 25% supérieur au revenu maximum pour recevoir cette allocation. Ce dernier étant fixé à 2.258,84 euros bruts par mois pour une personne seule, 3.388,25 pour deux, 4.065,91 pour trois, 4.743,56 euros pour une communauté de quatre personnes ou 5.421,21 euros pour cinq. Ainsi, une personne seule gagnant moins de 2.823,55 euros bruts par mois, ou un couple gagnant moins de 4.235,3 euros, sont éligibles à cette nouvelle prime énergie.

Pas de formulaire électronique, mais un PDF à remplir

Pour l’obtenir, il faut télécharger, puis remplir le formulaire . Il est aussi possible de le récupérer directement au Fonds national de solidarité (FNS). D’autres pièces sont à joindre au dossier, comme un RIB ou un justificatif de revenus. Une adresse postale (8-10, rue de la Fonderie ou boîte postale 2411 L-1024 Luxembourg) et une adresse mail ([email protected]) sont inscrites à la tête du formulaire, pourtant, il n’est pas possible de l’envoyer par courrier électronique. Interrogé, le ministère de la Famille et de l’Intégration, à l’origine de l’initiative, explique qu’il est possible de le déposer directement dans la boîte aux lettres du FNS, ou de l’envoyer par courrier. Et ce d’ici au 30 septembre au plus tard. La prime n’est pas accessible aux frontaliers.