POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

podcast

Viviane Reding à cœur ouvert



282773.jpg

Viviane Reding s’est longuement entretenue avec Sarah Mellouet, de la Fondation Idea. (Photo: Fondation Idea)

C’est l’ancienne commissaire européenne et actuelle députée à la Chambre Viviane Reding (CSV) qui était l’invitée de la Fondation Idea pour son troisième podcast. Une belle occasion de revenir sur les nombreux combats menés au cours de sa carrière, mais aussi sur plusieurs sujets d’actualité.

Après Jean-Jacques Rommes et Claude Wiseler , c’est Viviane Reding qui était l’invitée de la Fondation Idea pour son podcast. Membre de la Commission européenne de 1999 à 2014, elle a ensuite siégé comme députée à Strasbourg et Bruxelles (ce qu'elle avait déjà fait de 1989 à 1999), avant de revenir à la Chambre des députés en 2018 (qu'elle avait déjà fréquenté de 1979 à 1989).

Elle a évidemment profité de ce moment pour évoquer les valeurs européennes et les grands combats de sa carrière, ses victoires, mais aussi ses déceptions. Mais il a aussi été question de cohésion sociale, de la langue comme vecteur d’intégration, de la place des femmes dans les organes décisionnels, de la 5G, des trottinettes, de régulation et d’innovation, ou encore d’Uber… 

Retrouvez ici les premiers podcasts de la Fondation Idea avec Jean-Jacques Rommes et Claude Wiseler.