Le gouvernement annoncera-t-il un assouplissement des mesures sanitaires en fin de semaine? C’est ce qu’affirme 100,7. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Le gouvernement annoncera-t-il un assouplissement des mesures sanitaires en fin de semaine? C’est ce qu’affirme 100,7. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Le gouvernement luxembourgeois pourrait décider d’un allègement des mesures sanitaires d’ici la fin de semaine. Le sujet devrait être sur la table lors du prochain conseil. Alors que ce mardi, le Danemark lève ses restrictions.

Omicron, plus contagieux mais moins virulent? C’est ce que semblent indiquer certains spécialistes, comme l’épidémiologiste français Arnaud Fontanet lors d’une interview au en début d’année.

Au Luxembourg, en tout cas, si des records de nombre de nouveaux cas par jour sont bien atteints depuis l’arrivée de ce variant, on ne rattrape pas les pics des précédentes vagues au niveau des hospitalisations. C’est notamment en raison de cette situation dans les hôpitaux que le gouvernement pourrait, selon les informations de radio , bientôt assouplir les mesures sanitaires. La radio précise qu’il devrait en être question en conseil de gouvernement en fin de semaine.

Dans les pas d’autres pays

La France a déjà présenté un calendrier d’allègement de ses mesures, avec la fin des jauges dans les établissements accueillant du public assis le 2 février ou encore la réouverture des discothèques et la reprise des concerts debout le 16 février. a quant à elle laissé tomber la majorité des restrictions sanitaires, telles que le port du masque ou le passeport vaccinal, décidant de considérer le Covid comme une grippe. De même pour le Danemark, à partir de ce mardi 1er février. 

Jusqu’où pourraient aller ces allègements au Luxembourg? 100,7 a interrogé différents acteurs. La Fédération luxembourgeoise de football (FLF) espère un assouplissement du testing dans le sport. L’Horesca souhaite une abolition du couvre-feu à 23h dans les restaurants, bars et cafés.