Le Palais grand-ducal ouvre ses portes au public du 17 juillet au 3 septembre. (Photo: Shutterstock)

Le Palais grand-ducal ouvre ses portes au public du 17 juillet au 3 septembre. (Photo: Shutterstock)

Cet été, Paperjam vous propose une idée de sortie hebdomadaire à partager entre amis ou en famille. Dans ce premier volet, partez à la découverte de l’histoire de la famille grand-ducale et de son palais.

Passionné d’histoire, amateur d’architecture ou simple curieux de découvrir un lieu emblématique du Luxembourg, le palais grand-ducal ouvre ses portes du 17 juillet au 3 septembre, l’occasion d’explorer les coulisses de ce joyau architectural construit au XVIe siècle. Bien que la famille grand-ducale réside au Château de Berg, cette visite offre une immersion totale dans la demeure utilisée par le Grand-Duc depuis plus d’un siècle pour exercer ses fonctions. 

Incendié, reconstruit puis agrandi avant d’être rénové… Ces efforts de conservations ont préservé des vestiges vieux de plusieurs centaines d’années. La dernière restauration d’envergure a eu lieu entre 1991 et 1996, avec la réhabilitation complète de l’aile gauche qui a permis au palais de retrouver sa splendeur d’antan. Ce serait dommage de ne pas en profiter!

Le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) vous invite donc à découvrir le Palais grand-ducal et organise des visites de 75 minutes en français, anglais, allemand et luxembourgeois, en compagnie d’un guide touristique. Découvrez chaque recoin de l’édifice, de l’escalier d’honneur qui mène au hall d’accueil en passant par la salle à manger, le bureau des ministres, la salle d’armes, la salle des fêtes, le salon des rois ou encore le bureau du Grand-Duc, etc.

Même si le palais grand-ducal est situé au cœur de la Ville-Haute, au 17 rue du Marché-aux-Herbes, l’excursion commence quelques mètres plus haut devant les bureaux du LCTO sur la place Guillaume II.

Informations pratiques

Tarifs:

– Adultes: 15 euros;

– Enfants de 4 à 12 ans: 7,5 euros;

– Gratuit pour les moins de 4 ans.

Les billets d’entrée peuvent être achetés au bureau d’accueil du LCTO ou sur le . Les revenus de la vente des billets d’entrée seront redistribués à la .

Pour les personnes à besoin spécifique, veuillez contacter préalablement le LCTO au: (+352) 22 28 09.

Par ailleurs, quelques consignes spécifiques doivent être respectées lors de la visite:

– Tous les visiteurs doivent se soumettre à un scan corporel;

– Les bagages, les collations et boissons ne sont pas autorisées à l’intérieur du bâtiment;

– Il est interdit de prendre des photos durant la visite;

– Les poussettes doivent être déposées à l’entrée du palais. Pendant la visite, les parents gardent leurs bébés dans les bras.