La salle du rez-de-chaussée plonge les visiteurs dans une atmosphère de street food venue tout droit du pays du Soleil levant. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

La salle du rez-de-chaussée plonge les visiteurs dans une atmosphère de street food venue tout droit du pays du Soleil levant. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Avec une décoration qui nous plonge dans une rue japonaise et une carte qui fait la part belle aux ramens, la recette de Ramen Samouraï, en ville haute, est résolument appétissante.

Avis aux amateurs de ramens et autres curieux ou nostalgiques du Japon: une nouvelle adresse a ouvert ses portes, mi-juin, sur la très fréquentée avenue Monterey où il flotte un petit air d’Osaka, la capitale nippone du street food.

Derrière son comptoir, Florence Chen s’applique à préparer ses ramens avec soin et méthode. Elle propose actuellement quatre recettes affichées entre 17,50 euros et 19,50 euros. On y retrouve quatre déclinaisons de cette soupe de nouilles traditionnelle à travers laquelle la cheffe souhaite apporter au Luxembourg le goût du Japon grâce à des bouillons particulièrement travaillés.

L’ancienne patronne de La Fontaine de Flore à Weiler-la-Tour propose notamment le ramen du chef. Les pousses de bambou marinées maison se font remarquer dans ce bouillon bien plus épais que ce que nos palais européens rencontrent habituellement. Le chashu de porc légèrement caramélisé fond dans la bouche tandis que des épices relèvent harmonieusement la composition.

Un avant-goût de dépaysement

«Florence a vécu une dizaine d’années au Japon et y a développé le goût des ramens. Elle s’y est formée à leur préparation en travaillant à base de produits frais», souligne Dalila Boukandoura, son bras droit aux commandes du Ramen Samouraï.

L’adresse ne passe pas inaperçue, avenue Monterey, avec sa terrasse ornée d’une boîte aux lettres nippone, sorte de mise en bouche de l’intérieur où l’on retrouve des éléments de décoration soignés, comme ces cagettes qui évoquent un marché aux poissons traditionnel, mais aussi cette ruelle nippone qui longe le comptoir où s’affaire la cheffe.

À l’étage, une salle plus cosy et lumineuse attend les gourmands qui — s’ils ont le mal du pays du Soleil levant — pourront même se soulager dans d’authentiques wc nippons.

À l’étage du restaurant aussi, la décoration est immersive pour les visiteurs. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

À l’étage du restaurant aussi, la décoration est immersive pour les visiteurs. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Du bubble tea aussi

Une deuxième cuisine située à l’étage réalise des gyozas et autres préparations typiques comme le poulet frit façon karaage. Simple et gourmande, l’adresse a tout pour séduire les collègues en quête d’un lunch ou même des passants à la recherche d’une pause gourmande, puisque le restaurant est ouvert en continu.

Cerise sur le gâteau, il propose aussi du bubble tea fait maison. Une autre spécialité asiatique qui fait de plus en plus mouche ces derniers temps à Luxembourg et qui trouve ici un repaire idéalement situé, à deux pas du complexe Royal-Hamilius.

Les ouvertures d’enseignes de restauration se multiplient dans les environs, mais cela n’inquiète pas l’équipe de cinq collaborateurs. «Les ramens sont notre marque de fabrique et notre ambition est clairement de se développer, et pourquoi pas lancer une chaîne», avance Dalila Boukandoura.

Ramen Samouraï, 17, avenue Monterey, Luxembourg-centre

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter Paperjam Foodzilla?