«Aujourd’hui, Sanofi et GSK ont commencé leurs essais cliniques de phase 3 pour évaluer l’efficacité de leur vaccin», a annoncé, jeudi 27 mai, le groupe pharmaceutique français. (Photo: Augustin Détienne/Sanofi)

«Aujourd’hui, Sanofi et GSK ont commencé leurs essais cliniques de phase 3 pour évaluer l’efficacité de leur vaccin», a annoncé, jeudi 27 mai, le groupe pharmaceutique français. (Photo: Augustin Détienne/Sanofi)

La phase 3 des essais sur le vaccin contre le Covid-19 de Sanofi va commencer, a annoncé le groupe pharmaceutique français. Si les résultats de ces essais à grande échelle sont concluants, les approbations seront attendues d’ici la fin de l’année, un an après les concurrents de la firme.

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé, jeudi, que son vaccin contre le Covid-19 allait entrer en phase 3, ce qui correspond au lancement au niveau international d’essais à grande échelle, sur 35.000 personnes.

, celles-ci se sont finalement révélées encourageantes il y a une dizaine de jours. Mais ces premiers essais ne sont réalisés que sur une centaine de personnes. C’est donc bien la phase 3, annoncée ce jeudi, qui prouvera, ou non, l’efficacité de ce vaccin à protéine recombinante, une technologie différente de celles des vaccins déjà sur le marché.

En cas de résultats favorables, une autorisation de mise sur le marché par les principales autorités sanitaires pourrait avoir lieu d’ici la fin de l’année, au quatrième trimestre 2021. Soit un an après les vaccins de Pfizer-BioNTech et Moderna.