L’Uni reçoit 1,5 million d’euros pour attirer des chercheurs internationaux. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

L’Uni reçoit 1,5 million d’euros pour attirer des chercheurs internationaux. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Le programme européen «Actions Marie Skłodowska-Curie» couvrira presque un tiers du budget de l’Uni pour son «Young International Academics», qui vise à soutenir les projets postdoctoraux innovants. L’établissement recevra ainsi 1,5 million d’euros pour financer dix initiatives.

L’Université de Luxembourg (Uni) annonce qu’elle va recevoir 1,5 million d’euros via le programme européen de recherche «Actions Marie Skłodowska-Curie». Une belle somme qui servira à financer, en partie, dix projets de recherche à l’Institute for Advanced Studies Luxembourg (IAS). Des postes pour des contrats à durée déterminée de 36 mois maximum recrutés sur une période de cinq ans.

Ce financement est inclus dans le budget de 4 millions d’euros au total, du programme postdoctoral luxembourgeois Young International Academics. Les 2,5 millions restants viennent directement de l’Uni. Ce programme vise à soutenir les «meilleurs talents internationaux émergents et leurs projets postdoctoraux audacieux et interdisciplinaires», pour une durée de trois ans au maximum. La prochaine édition débutera en 2024. 

Candidatures ouvertes à partir de novembre 2023

Les candidats qui souhaitent intégrer le Young International Academics pourront soumettre leurs idées à partir de novembre 2023. Pour d’être sélectionnés, ils doivent faire le lien, par leurs recherches, entre au moins deux domaines distincts. Ils seront jugés par un «conseil scientifique indépendant». Ceux choisis bénéficieront de l’encadrement de deux superviseurs, d’un accès à des installations et des infrastructures de recherche, à des formations spécialisées et à des conférences et des évènements.

En 2021, sur les 116 projets européens soumis dans le cadre de l’appel 2021, 26 avaient pu bénéficier d’un financement des Actions Marie Skłodowska-Curie pour un financement total de 89 milloins d’euros.

Faire progresser la recherche à l’Uni

«Avec le programme Young International Academics, l’Institute for Advanced Studies Luxembourg ouvre ses portes à des talents mondiaux dans toutes les disciplines qui contribueront à faire progresser l’excellence de la recherche dans notre Université», commente le professeur Claus Vögele, directeur de l’Institute for Advanced Studies.

Un