POLITIQUE & INSTITUTIONS — Education

Classement

L’Uni au top 300 du Times Higher Education



L’Université du Luxembourg se classe dans plusieurs tops mondiaux. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

L’Université du Luxembourg se classe dans plusieurs tops mondiaux. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Même si elle perd quelques places au classement, l’Université du Luxembourg reste dans les 20% des meilleures universités mondiales selon le Times Higher Education.

Après avoir maintenu sa place parmi les 700 meilleures universités de la planète selon le Shanghai Ranking , l’Université du Luxembourg garde également une position dans le classement mondial du Times Higher Education 2022.

Il note les établissements selon cinq catégories: enseignement, recherche, citations, revenus de l’industrie et perspectives internationales.

Celle de Luxembourg améliore son score dans la recherche (39,2) et l’industrie (47,3) et consolide un bon score de 99,5 pour ses perspectives à l’étranger. Dans la catégorie enseignement, le score universitaire passe de 35,7 à 33, et pour les citations, son score passe de 73,2 à 65,7.

Des 250 aux 300 meilleures

Globalement, elle perd quelques places puisqu’elle passe de la tranche des 201-250 meilleures en 2021 à celle des 251-300 meilleures. «Le nombre d’universités incluses dans le classement mondial a augmenté de 135 pour atteindre 1.662», justifie-t-elle cependant. Rappelant qu’à ce rang, elle se positionne dans les «premiers 18% des universités évaluées par le Times Higher Education».

Les meilleures universités sont celles d’Oxford en Angleterre, suivie par le California Institute of Technology et l’université d’Harvard, à égalité. Vient ensuite celle de Stanford. L’université de Cambridge et le Massachusetts Institute of Technology partagent la cinquième place.