BRAND VOICE — LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Camera di Commercio Italo-Lussemburghese 

TRUE ITALIAN TASTE E-class avec le chef Bottura



TRUE ITALIAN TASTE  E-class avec le chef Bottura. (Crédit: Camera di Commercio Italo-Lussemburghese)

TRUE ITALIAN TASTE E-class avec le chef Bottura. (Crédit: Camera di Commercio Italo-Lussemburghese)

Massimo Bottura, chef de l’Osteria Francescana, trois étoiles Michelin et meilleur restaurant du monde en 2016 et 2018, a été le protagoniste d’un événement d’exception en ligne organisé le lundi 29 juin par la Camera di Commercio Italo-Lussemburghese, en collaboration avec les Chambres de Commerce Italiennes de Belgique et des Pays-Bas.

Artiste, innovateur et restaurateur depuis plus de vingt ans, Massimo Bottura est de loin le plus prestigieux ambassadeur de la cuisine italienne moderne dans le monde. À travers ses plats, le Chef explore avec passion et créativité la cuisine italienne entre tradition et innovation.

Le Chef Bottura a reçu sa première étoile Michelin en 2002, suivie de la deuxième en 2006. Parmi les nombreux prix, il a reçu le prestigieux «Grand Prix de l’Art» de l’International Culinary Academy de Paris en 2011. La même année, il a reçu sa troisième étoile Michelin.

Le Chef Bottura a également été reconnu pour son engagement contre le gaspillage alimentaire et l’isolement social, appelant à la responsabilité sociale de la communauté culinaire avec son projet «Food for soul».

À l’occasion de l’événement, le Chef Bottura a ouvert les portes de sa cuisine, et il a raconté son parcours, sa philosophie et son rapport avec les produits certifiés de son territoire d’origine, la région d’Émilie-Romagne, qualifiée comme la vallée de la gastronomie italienne pour ses nombreux produits AOP et IGP, parmi lesquels: Parmigiano Reggiano AOP, Aceto Balsamico Tradizionale di Modena AOP et Prosciutto di Parma AOP.

En particulier, il a parlé du Parmigiano Reggiano, fromage de lait de vache d’appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1996 qui est produit uniquement dans les provinces de Parme, Reggio Emilia, Modène, Bologne à gauche du fleuve Reno, et Mantoue à droite du fleuve Po. L’assaisonnement minimum du Parmigiano Reggiano est de 12 mois, le plus long de tous les fromages AOP, et il peut arriver jusqu’à 24, 36, 40 mois et au-delà.

Avec sa célèbre recette les «Cinq assaisonnements du Parmigiano Reggiano», le Chef Bottura a gagné le titre de meilleur restaurant du monde en 2018.

L’événement a été organisé dans le cadre du projet True Italian Taste, promu par le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale et réalisé par Assocamerestero, avec la collaboration des Chambres de Commerce Italiennes à l’Étranger, pour valoriser et promouvoir le produit agroalimentaire authentique italien et faire connaître aux professionnels du secteur HORECA ainsi qu’aux journalistes et influenceurs le lien précieux qui unit les produits italiens aux territoires d’origine.

Camera di Commercio Italo-Lussemburghese 

45, boulevard Grande-Duchesse Charlotte, L-1331 Luxembourg

(+352) 45 50 83-1; info@ccil.lu

www.ccilux.eu