Les professionnels de la cybersécurité manquent et manqueront dans les années à venir. L’initiative d’un BTS offrira des débouchés certains à ces jeunes diplômés très attendus. (Photo: Shutterstock)

Les professionnels de la cybersécurité manquent et manqueront dans les années à venir. L’initiative d’un BTS offrira des débouchés certains à ces jeunes diplômés très attendus. (Photo: Shutterstock)

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a accrédité trois nouveaux BTS pour la rentrée prochaine: en cybersécurité, en digital content et en assistance juridique. Plus une formation en commerce.

Le besoin en experts en cybersécurité est pressant au Luxembourg comme sur le reste de la planète. Le ministère de l’Enseignement et de la Recherche y apportera une réponse pragmatique avec le lancement, dès la rentrée prochaine, d’un nouveau BTS offert par le Lycée Guillaume Kroll (LGK) à Esch-sur-Alzette.

Les programmes d’études sont élaborés en étroite collaboration entre les lycées respectifs et les milieux professionnels concernés, note le ministère dans son communiqué, diffusé ce lundi après-midi.

- Le BTS Cybersecurity (LGK) est une formation axée entre autres sur les domaines des concepts de sécurité et de la gestion de la sécurité. Cette formation technique et pratique prépare les étudiants à la mise en œuvre et à la gestion de la cybersécurité opérationnelle dans un contexte professionnel en fonction des dernières évolutions ().

- Le BTS Digital Content (LNBD) initie les étudiants aux techniques et technologies de la production de contenus digitaux. Ce BTS offre une formation large qui couvre quatre grands domaines d’études: technologies des médias; informatique et internet; langues, communication et organisation; économie, gestion et marketing. Les cours visent entre autres la photographie, la vidéo, le webdesign, les médias sociaux, le marketing, la gestion de projets et les outils numériques ().

- Le BTS Assistant juridique (ECG) est une formation interactive entre le droit, la communication et la gestion administrative. Le programme a été élaboré en coopération avec le Parquet général, l’Ordre des avocats du Barreau de Luxembourg, la Chambre des notaires, la Chambre des huissiers de justice et les fiduciaires ().

- Parallèlement à ces trois formations, le BTS en alternance Commerce du Lycée du Nord (LN), accrédité depuis juin 2020, prendra son départ à la rentrée prochaine. Cette formation supérieure dans le domaine du commerce, combinant une formation théorique au lycée et une formation pratique dans une entreprise commerciale, prépare les étudiants à prendre des responsabilités dans une entreprise commerciale, au sein d’un commerce de détail ou encore d’un commerce de gros ().