POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

revue de presse

Une trêve dans la guerre commerciale Chine-USA



295195.jpg

Le président Trump a indiqué qu’il s’agissait là d’un «formidable accord pour tous». (Photo: Shutterstock)

Un accord a été trouvé entre les deux pays qui bataillaient depuis des mois. Les droits de douane qui devaient entrer en vigueur dimanche ont été annulés.

La paix commerciale n’est pas encore signée entre les USA et la Chine, mais c’est une trêve qui est plutôt un signe favorable. Vendredi, les deux pays ont confirmé avoir trouvé un terrain d’entente afin de régler les différends les plus urgents qui les opposaient sur le terrain commercial, et cela depuis de longs mois . Ce qui avait un impact évidemment négatif sur l’économie à l’échelle mondiale .

Les USA ont décidé de ne pas appliquer les droits de douane qui devaient frapper 160 milliards de dollars de produits chinois d’importation à partir de dimanche. En contrepartie, la Chine va augmenter ses importations US dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des services financiers… Les achats devraient passer de 40 à 50 milliards de dollars.

Le second volet négocié de suite

Donald Trump, le président américain, a salué «un formidable accord pour tous». Selon lui, le second volet de l’accord commercial Chine-USA va commencer à être négocié de suite, et non après les élections de 2020. Il devrait être question des transferts de données, des intrusions informatiques ou des subventions chinoises à des entreprises.

De l’issue des négociations autour de ce second volet dépendra une réduction progressive des droits américains de douane déjà entrée en vigueur sur 250 milliards de dollars d’importations chinoises.