LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

chantier du tram

Les transports publics modifiés à partir du 3 novembre



281996.jpg

Certaines lignes de bus AVL et RGTR seront modifiées et une réorganisation des quais aura lieu à partir du 3 novembre. (Photo: Shutterstock)

À partir du dimanche 3 novembre, de nombreuses adaptations des transports publics vont avoir lieu. La conséquence d’une nouvelle étape du chantier du tramway.

L’évolution du chantier du tramway va provoquer de nombreuses adaptations au niveau des transports publics à partir du dimanche 3 novembre, notamment autour de la gare centrale.

Les bus ne pourront plus circuler avenue de la Liberté. Ils seront transférés sur l’axe gare – avenue de la Gare – viaduc – boulevard Roosevelt. L’avenue de la Gare sera réservée à la circulation des autobus.

Un arrêt de bus sera mis en place dans les deux directions au boulevard Roosevelt (Ville-Haute). Afin de garantir la fluidité de passage des autobus dans l’avenue de la Gare, l’arrêt Al Avenue ne sera desservi que par les lignes 13, 14, 19 et 23. Ceci implique que certaines lignes n’auront pas d’arrêt intermédiaire entre la gare centrale ou la place Wallis et le nouvel arrêt Roosevelt.

Changements sur les lignes AVL et RGTR

Des lignes du réseau AVL seront adaptées afin d’améliorer la desserte de certains quartiers, et une nouvelle mise à quai est prévue à la gare centrale pour certaines lignes AVL.

Les lignes AVL emprunteront un nouveau tracé passant par l’avenue de la Gare et le viaduc, qui deviendront bidirectionnels pour relier le quartier de la gare au centre-ville. À l’exception de la ligne 19 (centre-plateau Bourbon-gare centrale), les autobus AVL ne circuleront plus par le pont Adolphe.

Cette adaptation ainsi que la mise en place du nouvel arrêt Roosevelt au boulevard Roosevelt entraîneront une suppression des arrêts situés sur l’avenue de la Liberté, entre la gare centrale et le centre-ville. Seules quelques lignes AVL (13, 14, 19 et 23) desserviront l’arrêt Al Avenue, avenue de la Gare.

Afin de désengorger la place et l’avenue de la Gare, certaines lignes RGTR seront déplacées.

Trois nouvelles lignes pour le City Night Bus

Une nouvelle ligne 26 sera créée sur le trajet entre Steinsel et Kirchberg.

Trois nouvelles lignes, portant leur nombre total à sept, seront ajoutées au réseau du City Night Bus afin de garantir une meilleure desserte des différents quartiers de la ville.

Le détail des informations est à retrouver sur le site mobiliteit.lu ou celui de la Ville de Luxembourg .