Le calcul quantique appliqué à un vieux rêve de l’Homme: voir dans l’avenir. Un prototype a été construit entre deux équipes universitaires à Singapour. (Photo: Shutterstock)

Le calcul quantique appliqué à un vieux rêve de l’Homme: voir dans l’avenir. Un prototype a été construit entre deux équipes universitaires à Singapour. (Photo: Shutterstock)

Deux équipes de chercheurs de Singapour et de Griffith (Australie) ont construit un prototype qui permet de générer tous les futurs possibles dans une superposition quantique simultanée.

«Si nous considérons que n’avons que deux choix possibles chaque minute qui s’écoule, en moins d’une demi-heure il y aurait déjà 14 millions de futurs possibles. En moins d’un jour, le chiffre dépasserait la quantité d’atomes présents dans l’univers observable», a calculé le professeur Mile Gu de l’Université technologique de Nanyang à Singapour.

Peut-on aujourd’hui juger de chaque possibilité pour prendre la meilleure? L’idée un peu folle est à la base d’un prototype mis sur pied à coup d’ordinateurs quantiques.

Pour l’instant,  qui évoque cette découverte, le prototype permet d’essayer de mesurer l’impact futur d’une décision prise aujourd’hui.

Et le sujet est intéressant aussi puisque le Luxembourg dirige l’initiative européenne sur le «high performance computing» (HPC).