ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

SATELLITES

Tolley quitte OneWeb pour Intelsat



243810.jpg

Intelsat, elle aussi établie au Luxembourg, et elle aussi engagée dans les discussions avec le régulateur américain des télécoms sur la 5G, a annoncé avoir un nouveau directeur financier à partir de lundi. (Photo: Intelsat)

En pleines difficultés financières, Intelsat a annoncé la nomination de David M. Tolley au poste de vice-président exécutif et chef des finances, à compter de ce lundi.

Directeur financier de OneWeb, David Tolley rejoint Intelsat, société dont le quartier général est au Kirchberg. Le nouveau vice-président exécutif rapportera directement au CEO, Stephen Spengler, et siégera au comité de direction d’Intelsat, au siège administratif à McLean, en Virginie.

«Je suis ravi de rejoindre Intelsat à un moment charnière, lorsque les attentes mondiales en matière de connectivité large bande omniprésente grandissent plus rapidement que jamais. La société est particulièrement bien placée pour tirer parti des opportunités qui s’offrent à elle et jouer un rôle essentiel dans l’écosystème mondial des télécommunications 5G. C’est une période passionnante pour Intelsat, et j’ai hâte de soutenir et de faire avancer la transformation de la société», a-t-il déclaré.

«Je suis très heureux d’accueillir David à Intelsat. Il constitue un excellent ajout à notre équipe de direction et nous aidera à mettre en œuvre notre stratégie à long terme, tout en apportant des services innovants sur le marché et, à la recherche, de nouvelles opportunités dans les secteurs que nous desservons. Sa vaste expérience dans les domaines de l’investissement, du financement des entreprises et des marchés financiers constituera un atout considérable, car nous continuons d’adopter une approche disciplinée en matière de répartition du capital. Il s’appuiera sur les progrès réalisés par Jacques Kerrest, notre directeur financier sortant, dans la réalisation de nos objectifs financiers et sur la création de valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes.»

Plus de 14 milliards de dollars de dettes

Sa nomination intervient alors qu’Intelsat a annoncé des pertes de 120,6 millions de dollars au premier trimestre (contre 66,8 sur la même période un an plus tôt), et la perte d’un satellite devrait se traduire par une baisse du chiffre d’affaires de 400 millions de dollars au deuxième trimestre. Les dettes du groupe atteignent 14,3 milliards de dollars, 9,4 fois les recettes ajustées avant intérêts, taxes et amortissements. Le ratio est de 3,4 chez SES. Le groupe prévoit de 250 à 300 millions de dollars d’investissements.

M. Tolley a occupé le poste de directeur principal du groupe de capital-investissement chez Blackstone, où il a dirigé la stratégie des services par satellite et les investissements, et a siégé au comité de l’investissement en capital-investissement. Au cours de cette période, il a été président du conseil d’administration de New Skies Satellites NV et a dirigé l’acquisition, la réintroduction en bourse et la cession définitive de New Skies à SES SA.

Avant Blackstone, il était vice-président de Morgan Stanley, la division de la banque d’investissement où il a fourni des services bancaires et des services de conseil à des entreprises établies et émergentes du secteur des communications au sens large.

Tolley a obtenu son baccalauréat en économie et en histoire à l’université du Michigan, et son MBA à la Columbia Business School. Il siège actuellement au conseil d’administration d’ExteNet Systems et du Smithsonian National Air and Space Museum.