ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Espace public

Une passerelle en guise de lien à Thionville



La nouvelle passerelle des Cygnes sera réservée aux piétons et aux vélos. ( Illustration: Mairie de Thionville )

La nouvelle passerelle des Cygnes sera réservée aux piétons et aux vélos. ( Illustration: Mairie de Thionville )

La mairie de Thionville lance des travaux pour construire une nouvelle passerelle pour piétons et vélos qui ouvrira la voie à  un nouveau quartier sur la rive droite de la Moselle.

Le centre historique de Thionville se trouve sur la rive gauche. Aussi, le développement urbanistique de la ville a longtemps tourné le dos à la rive droite. Ce sera bientôt chose révolue grâce à la nouvelle passerelle des Cygnes, réservée à la mobilité douce (piétons et vélos), qui permettra de créer une nouvelle liaison avec la rive droite et la gare qui s’y trouve.

Il est également prévu qu’un nouveau quartier mixte Rive Droite se déploie avec 1.300 logements, mais aussi des bureaux, un hôtel et des commerces qui se trouveront ainsi à proximité du centre-ville et de la gare.

La passerelle conçue par le groupement Demathieu Bard et Berthold aura une longueur de 140 mètres et reliera ainsi le centre-ville historique et la gare.

Une promenade urbaine va être déployée le long de la rivière, quai Crauser, renouant ainsi avec une promenade qui existait au début du siècle.

Les espaces publics autour seront retravaillés avec l’introduction de verdure. Les travaux vont prochainement commencer pour assurer une livraison à l’automne 2020.