PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fintech

Emerging Payments Association

Thibault de Barsy réunit les acteurs du paiement



Thibault de Barsy est à la tête d’une nouvelle association européenne des acteurs du paiement qui s’implante au Luxembourg. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Thibault de Barsy est à la tête d’une nouvelle association européenne des acteurs du paiement qui s’implante au Luxembourg. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Thibault de Barsy, ex-CEO de Keytrade Bank Luxembourg, revient aux affaires en tant que directeur général de la nouvelle division continentale de l’Emerging Payments Association, basée à Londres. Son objectif est de rassembler les différents acteurs du paiement présents en Europe.

Un an – quasiment jour pour jour – après  son départ de la direction générale de Keytrade Bank Luxembourg , Thibault de Barsy revient au cœur de la place financière. Toujours passionné, comme il le confirme, «par la finance, la technologie et l’esprit entrepreneurial», il a reçu pour mission d’implanter l’Emerging Payments Association (EPA) au sein de l’Union européenne, depuis Luxembourg.

Cette association est basée à Londres où elle a été créée il y a dix ans pour mettre en réseau tous les acteurs de la chaîne du paiement, notamment tous ceux qui sont impliqués dans la digitalisation de la finance. Elle compte 150 membres. «L’EPA a atteint le stade de la maturité sur la Place britannique», explique Thibault de Barsy. «Elle ambitionnait de s’étendre en Europe continentale, ce qui a été accéléré dans le contexte du Brexit.»

L’EPA ambitionnait de s’étendre en Europe continentale, ce qui a été accéléré dans le contexte du Brexit.

Thibault de Barsy,  directeur général,  EPA EU

Le Bruxellois, arrivé au Luxembourg il y a six ans, a donc pris la direction générale et officiera également en tant que vice-président au sein du conseil d’administration de l’EPA EU. Un conseil au sein duquel prendra également place  Nicolas Mackel , le CEO de Luxembourg for Finance, qui a joué un rôle d’intermédiaire pour l’implantation de l’association.

LFF est d’ailleurs considéré comme membre fondateur. Parmi les autres membres fondateurs, Thibault de Barsy pointe les deux géants des cartes de crédit, Visa et Mastercard, ainsi que la société britannique Banking Circle, dont le CEO est également le président de l’EPA à Londres. Pour la fin 2020, il espère avoir rassemblé 25 membres.

«L’EPA cherchait un pays avec une grande tradition financière et qui soit également neutre. En tant que carrefour, le Luxembourg était le choix idéal», poursuit le responsable, qui prend officiellement ses fonctions ce 13 février au sein de la Lhoft.

Sa première mission sera de partir à la chasse aux membres afin de pouvoir créer, comme à Londres, un véritable écosystème de l’ensemble des acteurs du paiement. «Nous voulons créer de la valeur pour notre réseau de deux manières», explique M. de Barsy. «Au travers de différents événements réservés à nos membres et en menant à bien certains projets.»

L’EPA ambitionne ainsi de publier un atlas européen du paiement, qui fera l’état des lieux des différentes technologies disponibles en Europe, et de développer un second projet sur la thématique de la criminalité financière.