PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Mouvement

Thibault de Barsy remplacé chez Keytrade Bank



debardsy.jpg

Info Paperjam – Thibault de Barsy n’est plus le CEO de Keytrade Bank Luxembourg. Après cinq années à la tête de la banque en ligne, il vient de quitter le groupe. Son remplaçant est le Français Fabien Vrignon.

Après cinq années à la tête de Keytrade Bank Luxembourg, Thibault de Barsy a été remercié à la fin du mois de janvier. Une information que l’intéressé a confirmée à Paperjam, précisant uniquement que la «décision a été prise au niveau du groupe».

Au niveau de Keytrade Bank, il nous a également été confirmé que son remplaçant était le Français Fabien Vrignon. Depuis 2016, il était directeur général de Stateo, la filiale suisse de Crédit Mutuel Arkéa.

Âgé de 47 ans, Fabien Vrignon a travaillé 11 ans chez Cortal Consors, courtier en ligne du groupe BNP Paribas, avant de prendre le poste de responsable e-Brokerage de la Banque cantonale vaudoise, où il est resté cinq ans.

Depuis juin 2016, Keytrade est entre les mains de Crédit Mutuel Arkéa, un groupe de bancassurance coopératif mutualiste dont le siège est en Bretagne. Il avait signé un accord en décembre 2015 avec le groupe bancaire coopératif Crelan, actionnaire de Keytrade depuis 10 ans.

Premier robot-conseiller

Thibault de Barsy était chief executive de Keytrade Bank Luxembourg depuis janvier 2014. Depuis son arrivée, il a joué la carte de l’innovation et a notamment lancé le premier robot-conseiller à destination des investisseurs en avril 2017.

Âgé de 46 ans, le manager belge a entamé sa carrière dans son pays d’origine chez PwC, en 1996, avant de rejoindre le groupe Belgacom (désormais Proximus) comme senior market manager en 1997. Sept ans plus tard, il part pour la Malaisie rejoindre le groupe Maxis Communications comme head of enterprise marketing.

Il débarque ensuite en Belgique pour une première étape de quatre ans chez Keytrade Belgique, en 2007. Il est alors sales & marketing director pour la Belgique et le Luxembourg. Il y reviendra en 2014, après un passage chez Alpha Card (American Express Belux) et deux années en tant que consultant indépendant.