POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Calendrier

Theresa May repousse le vote sur le Brexit 



217934.jpg

L’équipe de Theresa May sera de retour à Bruxelles mardi pour poursuivre les négociations. (Photo: Shutterstock)

Le Parlement britannique devait se prononcer une nouvelle fois cette semaine sur l'accord de Brexit. L'échéance a été reportée par la Première ministre, Theresa May, au 12 mars.

Theresa May devait revenir cette semaine devant le Parlement britannique, afin d'exposer l'état des négociations complémentaires à l'accord de Brexit trouvé en novembre dernier.  Et espérer ainsi un vote favorable des députés, alors que l'échéance du 29 mars approche et que la perspective d'un «no deal» s'impose de plus en plus.

Reprise des négociations mardi

Il n'en sera rien puisque la chef du gouvernement a annoncé que ce vote était reporté, au plus tard au 12 mars. Ce qui doit permettre à son équipe de poursuivre les négociations à partir de mardi avec l'Union européenne, notamment autour du fameux «backstop» irlandais.

Ce nouveau report a fortement agacé les travaillistes, qui voient là une manœuvre, afin de mettre l'ensemble des députés au pied du mur: accepter l'accord tel que passé entre l'UE et leur gouvernement, ou assumer un échec qui aura sans doute de lourdes conséquences pour leur pays. Jeremy Corbyn, chef de l'opposition, veut, pour sa part, renégocier l'accord de Brexit – ce que refuse l'Union européenne – et n'écarte pas la possibilité d'un nouveau référendum.