The Arc est achevé, il devient propriété de Real I.S. (Photo: Eaglestone)

The Arc est achevé, il devient propriété de Real I.S. (Photo: Eaglestone)

Les travaux sont finis pour l’immeuble The Arc, avenue de la Gare à Luxembourg. Avec l’heure de la livraison arrive celle du changement de propriétaire et l’immeuble passe donc entre les mains de Real I.S.

L’immeuble historique datant des années 1930, The Arc, était en cours de transformation et revalorisation par Eaglestone. Les travaux sont désormais achevés et comme cela était prévu, l’immeuble devient donc propriété de Real I.S. La transformation a permis, tout en conservant deux façades historiques et classées, conçues pour Louis Rossi, de créer un nouvel ensemble mixte en face de la gare, sis 78-80 avenue de la Liberté à Luxembourg. Le projet architectural a été confié au bureau BalliniPitt architectes urbanistes qui a élevé un nouveau bâtiment de sept niveaux hors-sol vaste de 3.196 m2. Ainsi, une nouvelle histoire va pouvoir s’écrire en lieu et place de l’immeuble qui accueillait autrefois l’hôtel Graas, puis la banque Mathieu Frères, devenue la Banque de Luxembourg, qui a occupé les locaux jusqu’en 2012.

Le fronton de l’immeuble garde encore la mémoire de son activité passée. (Photo: Eaglestone)

Le fronton de l’immeuble garde encore la mémoire de son activité passée. (Photo: Eaglestone)

Un nouvel immeuble mixte

«The Arc représente une étape importante pour Eaglestone. Ce projet complexe en milieu urbain a exigé une attention particulière de nos équipes et partenaires, notamment pour la préservation de sa façade Art Déco. Nous sommes fiers d’avoir réussi à développer un immeuble véritablement mixte, qui harmonise bureaux, commerces, et logements sur la place de la Gare Centrale, tout en respectant un patrimoine historique. Ce succès doit beaucoup à la confiance accordée par Real I.S. qui a reconnu le potentiel de ce projet et le soutient depuis deux ans», souligne Nicolas Orts, Co-CEO du groupe Eaglestone.

The Arc regroupe désormais sous un même toit 2.695m2 de bureaux à louer, quatre appartements meublés haut de gamme et deux cellules commerciales.

«Avec la finalisation de cette ambitieuse opération de réhabilitation menée par notre partenaire Eaglestone, Real I.S. se dote d’un nouvel actif Core. The Arc est en parfaite adéquation avec notre stratégie d’investissement: des espaces de travail modernes, une localisation centrale dans un environnement riche en services ainsi que la conformité avec nos exigeants critères ESG. Outre la majestueuse façade classée, la mixité d’usage proposée dans The Arc soutient notre volonté de diversifier les cibles de nos investissements. La position centrale de Luxembourg dans l’économie européenne, en termes de géographie comme de flux, est un atout de premier ordre pour disposer d’un patrimoine de grande valeur», a commenté Christoph Erven, président de Real I.S. France.

Cet immeuble devient donc à partir de ce jour la propriété de la filiale de la Bayern LB.

L’immeuble sera prochainement certifié BREEAM Excellent.