LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Metaform x Kräizbierg

Une tasse à café design et caritative



Möbino est une tasse à expresso dessinée par Metaform et réalisée par les Ateliers Kräizbierg. (Photo: Metaform Architects/Ateliers Kräizbierg)

Möbino est une tasse à expresso dessinée par Metaform et réalisée par les Ateliers Kräizbierg. (Photo: Metaform Architects/Ateliers Kräizbierg)

Les architectes Metaform, auteurs du pavillon luxembourgeois à Dubaï, ont imaginé une tasse à café qui reprend la forme du ruban de Möbius. Une création originale qui est aussi une mise en valeur du savoir-faire des Ateliers Kräizbierg.

«L’idée de cette tasse est née avec le design du pavillon luxembourgeois à l’exposition universelle de Dubaï», explique Shahram Agaajani, fondateur du bureau Metaform Architects, auteur du pavillon. Cette tasse à expresso reprend en effet la forme du ruban de Möbius, une forme continue pliée sur elle-même qui symbolise l’infini, qui a servi de forme conceptuelle au pavillon.

Elle est réalisée en céramique dans les Ateliers Kräizbierg, où travaillent des personnes en situation de handicap. «Cette tasse a entièrement été dessinée et conçue par Metaform, mais c’est grâce au savoir-faire et aux compétences des Ateliers Kräizbierg qu’elle a pu voir le jour», souligne Shahram Agaajani.

Chaque tasse est réalisée à la main, et est donc un peu unique. (Photo: Metaform Architects /Ateliers Kräizbierg)

1 / 5

La forme de la tasse reprend celle du ruban de Möbius, qui s’enroule sur lui-même de manière infinie. (Photo: Metaform architects /Ateliers Kräizbierg)

2 / 5

Le packaging évoque volontairement les tubes en carton utilisés par les architectes pour transporter leurs plans. (Photo: Metaform architects /Ateliers Kräizbierg)

3 / 5

Vue des prototypes ayant servi à l’élaboration de la tasse. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

4 / 5

Impression 3D, essais en céramique… la tasse n’est pas née d’un seul geste. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

5 / 5

Depuis les prototypes imprimés en 3D jusqu’aux modèles de moules pour la céramique, Möbino est le fruit de nombreuses heures consacrées à la recherche, aux tests et aux discussions. La céramique est travaillée en double couche, ce qui permet de conserver la chaleur du café sans que l’utilisateur se brûle les doigts en saisissant le contenant. Sa forme est dessinée de manière à ce que la mousse du café glisse parfaitement sur la céramique. Elle peut contenir 20ml de café, le volume optimal pour un expresso, et est sculptée pour épouser la courbe du pouce et de la paume de la main.

Mais plus qu’un projet design, c’est une véritable démarche sociale et inclusive qui se niche derrière ce lancement. En effet, Möbino est entièrement réalisée au Luxembourg par les Ateliers Kräizbierg, une société coopérative qui se consacre à l’insertion professionnelle et sociale de personnes handicapées. De plus, l’intégralité des bénéfices des ventes est reversée à la Fondation Kräizbierg pour la soutenir dans son ambition et son développement.

La première série est réalisée à 1.000 exemplaires.

En vente au prix de 35 euros aux Ateliers Kräizbierg