Le cœur de village de Schuttrange revu par Metaform Architects. (Illustration: Metaform Architects)

Le cœur de village de Schuttrange revu par Metaform Architects. (Illustration: Metaform Architects)

Le groupement composé autour du bureau Metaform Architects a remporté la consultation rémunérée organisée par la Commune de Schuttrange pour repenser son cœur de village autour de la mairie et de l’église.

La commune de Schuttrange a révélé le nom du lauréat de la consultation rémunérée qui a été organisée pour repenser une grande partie de son cœur de village et y intégrer des logements, un local pour les scouts, une maison de la culture et de nouveaux espaces publics…

Cela fait plus de 25 ans que la commune discute le remodelage de cette partie de la ville, mais ce n’est qu’en avril 2020 que la consultation rémunérée d’architectes a finalement été lancée. Suite à cet appel, 19 dossiers ont été remis et trois ont été retenus pour participer à la phase finale: Metaform Architects, Kaell Architecte & Laruade Architecte & Ernst + Partner Landschaftsarchitecten, BalliniPitt architectes urbanistes. C’est finalement le groupement composé de Metaform architects, City Tools et Impakt qui a été désigné lauréat.

Un projet qui implique les citoyens

Le projet, qui s’étend sur une surface de 3,2ha, avait pour objectif de revitaliser le cœur de village, favoriser les rencontres grâce à la création d’une place centrale et de nouveaux espaces de convivialité, mieux articuler les différentes zones tout en suivant la topographie du site et améliorer les espaces verts publics et privés présents sur ce terrain. Dans une démarche de démocratie participative, une participation citoyenne a été développée et coordonnée par Drees & Sommer. Des ateliers ont été organisés en septembre et octobre 2019, et l’avis des 4.272 habitants a été sollicité en avril 2021 à travers un questionnaire envoyé dans toutes les boîtes aux lettres.

De multiples fonctions

Le projet conçu par Metaform Architectes prévoit plusieurs nouvelles fonctions et le réaménagement de fonctions existantes.

Parmi ces fonctions, on trouve une nouvelle maison de la culture qui complète la nouvelle place centrale articulée autour de l’église et de la mairie.

À la mairie est adjointe une extension qui se poursuit par un nouveau home scout. En plus de cet espace bâti, les scouts peuvent profiter d’un espace vert protégé leur permettant d’organiser leurs activités en plein air. Par ailleurs, le parvis de la mairie sera retravaillé et une aire de jeux pour les plus jeunes intégrée.

70 nouveaux logements, dont 14 unités d’habitat en logement abordable, sont envisagés. Ces logements sont principalement répartis sur deux zones, l’une derrière la nouvelle morgue et le jardin des souvenirs, l’autre, latéralement à la nouvelle maison de la culture. Cet espace est le plus vaste (54 logements) et est composé de résidences s’organisant autour d’une cour intérieure commune.

Les stationnements passeront majoritairement en sous-sol et compteront 183 emplacements dont le plus grand nombre servira pour les nouveaux logements. Quelques parkings seront aménagés de manière paysagère. Cela permet de libérer de la place en surface, de repenser les espaces publics pour l’introduction d’un shared space et de donner la priorité à la mobilité douce.

De nouveaux espaces verts seront également intégrés, dont des jardins partagés. Une bande arborée est développée pour absorber les nuisances de la voie du chemin de fer qui longe le site.

La nouvelle place centrale permettra l’organisation de manifestations communales et de réunions festives, telles que le marché hebdomadaire ou le marché de Noël.

En plus de tout ceci sont également prévus: une morgue et son jardin du souvenir, un espace pour un café avec une terrasse, une caserne de pompiers et un espace sportif, un club des jeunes.

Le coût du projet est estimé entre 40 et 50 millions d’euros. Maintenant, il faut encore le réaliser…