ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Cybercriminalité

Tarkett victime d’une cyberattaque



Au Luxembourg, Tarkett développe notamment les revêtements connectés de demain. (Photo: Nader Ghavami/Archives Maison Moderne)

Au Luxembourg, Tarkett développe notamment les revêtements connectés de demain. (Photo: Nader Ghavami/Archives Maison Moderne)

Après Cactus, le leader mondial du revêtement de sol, Tarkett, dont le centre de recherche et une usine emploient plus de 500 personnes à Wiltz et Lentzweiler, reconnaît lutter contre une cyberattaque.

«Depuis le 29 avril, Tarkett est victime d’une cyberattaque affectant une partie de ses opérations, malgré les mesures de sécurité informatique mises en place par le groupe», indique le service de communication du leader mondial du revêtement de sol, qui s’est offert les services de Brunswick Group pour l’aider à gérer sa communication de crise.

Le groupe français possède un centre de recherche et d’innovation à Wiltz et une unité de production à Lentzweiler, au nord du Luxembourg, dans lesquels il emploie 509 personnes.

«Le groupe a immédiatement arrêté ses systèmes d’information et mis en place les mesures préventives nécessaires visant à protéger ses opérations, ainsi que les données de ses collaborateurs, clients et partenaires», dit encore le communiqué, sans précision particulière sur l’unité ou les unités qui sont touchées ni même par quel type de menace . La communication sous-entend un ransomware, dans le même esprit que celui qui a bloqué trois magasins de Cactus jusqu’à hier, lundi .

«Les équipes Tarkett sont pleinement mobilisées et accompagnées d’experts informatiques et d’investigation indépendants mondialement reconnus pour permettre un retour à la normale des opérations le plus rapidement possible. Les activités commerciales et la production restent perturbées. Tarkett est en contact avec les autorités compétentes et a avisé son assureur en cybersécurité.»

Âgé de 140 ans, Tarkett a réalisé un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros l’an dernier. Offrant une large gamme de solutions intégrant des sols en vinyle, linoléum et caoutchouc, moquettes, parquets et stratifiés, gazons synthétiques et pistes d’athlétisme, le groupe sert ses clients dans plus de 100 pays dans le monde. Avec 12.500 collaborateurs et 33 sites industriels, Tarkett vend 1,3 million de mètres carrés de revêtement de sol chaque jour à destination des hôpitaux, des écoles, de l’habitat, des hôtels, des bureaux ou commerces et des terrains de sport.

Il fait partie des sociétés engagées dans une démarche environnementale, de la conception au recyclage de ses produits.