Le CEO de Talkwalker, Robert Glaesener, dont la société a reçu le Flagship Award de l’année par l’Apsi et succède à Doctena. (Photo: archives Maison Moderne)

Le CEO de Talkwalker, Robert Glaesener, dont la société a reçu le Flagship Award de l’année par l’Apsi et succède à Doctena. (Photo: archives Maison Moderne)

Comme tout le monde, les organisateurs du Golden-i attendaient une amélioration sur le front de la lutte contre la pandémie pour repasser en mode physique. Pour la 14e édition de l’événement, seule une poignée d’invités verront les cinq lauréats.

Économie déjà ouverte par nature, le Luxembourg a vu 2020 l’obliger encore à accepter une concurrence venue de partout et des salariés confinés au moins dans les trois pays frontaliers. Le sujet est à l’honneur de la table ronde, ce jeudi soir, dans le cadre du Golden-i, événement qui célèbre depuis 14 ans les Hommes et les entreprises aux avant-postes de la digitalisation. «Re-open: envisager la reprise au cœur d’une économie plus ouverte» met aux prises Ananda Kautz (ABBl), David Foy (Luxinnovation), Fred Giuliani (Spuerkeess) et Patrice Witz (PwC).

Comme en 2020, les organisateurs ont voulu saluer le travail de celles et ceux qui ont lutté avec la technologie contre le Covid-19. Après le prix de CIO de l’année décerné à Philipp Jäggi, CIO des Laboratoires Réunis, soulignant notamment la contribution apportée à la mise en œuvre de la plateforme Large Scale Testing dans la lutte contre la propagation du virus, le prix du Cloud Innovation Project of the Year pour le même sujet est revenu à NTT.

Après M. Jäggi, le prix le plus couru, celui de CIO of the Year, est revenu à Abraham Takom, de Lombard International Assurance. M. Takom a commencé en février 2020 chez l’assureur après être passé par Husky Injection Molding Systems au Luxembourg, où il dirigeait une équipe Digital Business Solutions, Post Luxembourg ou encore Total en France.

Waves, qui a développé une plateforme capable de suivre son empreinte carbone en temps réel, est nommée Cloud Innovation Project of the Year.

Enfin, après Doctena et Cascade, les deux prix de l’Association des professionnels de la société de l’information sont revenus à Talkwalker et Scorechain, la première ayant passé le cap de la start-up de Robert Glaesener avec sa solution de monitoring des marques en temps réel, tandis que la deuxième, lancée par Laurent Kratz et Pierre Girard, va se retrouver au centre de la lutte antiblanchiment dans le monde en mouvement des cryptomonnaies.

Le palmarès

CIO of The Year 2021: Abraham Takom, chief information officer, IT director, Technology & Business Solutions, Lombard International Assurance

Cloud Innovation Project of the Year: NTT, pour la mise en œuvre du projet Large Scale Testing avec les Laboratoires Réunis et AWS.

Cloud Tech Innovator of the Year: Waves, qui déploie une plateforme de gestion de la durabilité, permet de déterminer l’empreinte carbone de transports, produits et entreprises indépendamment du secteur d’activités. waves.lu

Flagship Award de l’Apsi: Talkwalker

Start-up Award de l’Apsi: Scorechain