Le «vrai» Charly Krau, dans son atelier de Mondorf-les-Bains, qui comprend dorénavant trois personnes, dont un apprenti.                        (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le «vrai» Charly Krau, dans son atelier de Mondorf-les-Bains, qui comprend dorénavant trois personnes, dont un apprenti.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Made in Lux: un label que tout le monde connaît, ne serait-ce que grâce au logo à la couronne. Cet été, Paperjam vous fait découvrir 10 entreprises luxembourgeoises dont la production est 100% locale. Aujourd’hui, découvrons la menuiserie artisanale et contemporaine Charly Krau.

Conçu pour soutenir l’économie locale et la production luxembourgeoise, le label Made in Lux, qui valorise l’origine mais aussi la qualité, récompense environ 1.600 entreprises d’ancrage national à ce jour et est renouvelable tous les cinq ans. Une marque collective qui concerne aussi bien les producteurs de biens que les fournisseurs de services, soutenue et attribuée par la Chambre de commerce et la Chambre des métiers. Paperjam a sélectionné 10 entreprises dont la production est assurée à 100% sur le territoire luxembourgeois et dont la distribution se fait en circuit court ou à l’exportation, pour les plus florissantes.


Lire aussi


Le bois est un matériau extrêmement sensible. Sa solidité, sa facilité de découpe et d’assemblage et ses différentes essences le rendent idéal pour fabriquer divers objets, meubles et pièces techniques aussi résistantes qu’esthétiques. Charly Krau a créé en février 2020 et travaille depuis un an avec Bene Becker, menuisier associé dans un atelier situé à Mondorf-les-Bains. Ils fabriquent des meubles contemporains en bois massif, neuf ou à partir de bois recyclé (d’anciens meubles, notamment), un business model basé sur un circuit court et fermé qui les distingue de leurs concurrents.

Charly a choisi la menuiserie par vocation, puis est devenu designer par passion. Un avantage pour insuffler à la maîtrise technique la petite touche «arty» qui fait toute la différence. Chez lui, pas de lourdes machines industrielles: l’approche reste traditionnelle, mais contemporaine dans le style. «Nous nous décrivons comme des charpentiers du retour aux sources.»


Lire aussi


Actifs sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube…) via de nombreuses photos de leurs réalisations, le concept de recyclage de vieux meubles de Charly et Bene se fait également connaître par le bon vieux bouche-à-oreille.

Acquérir une pièce unique

Au départ, l’idée était de donner une seconde vie à d’anciens meubles et de développer essentiellement ce segment. Charly a ainsi transformé une ancienne tête de lit en bureau rabattable, en modifiant le design et en réutilisant ce qu’il restait. Le design et la fonctionnalité d’une commode vieillotte ont été réinventés en un meuble de salle de bains.

Finalement, c’est la création de toutes pièces de meubles qui a emporté l’adhésion la plus grande des clients, car l’idée d’acquérir une pièce unique séduit beaucoup. Une clientèle qui est essentiellement luxembourgeoise, «jusqu’à présent», précise Charly Krau.

Celui-ci tient à mener ses projets avec un échange permanent avec celui qui passe commande: «J’aime discuter avec les clients, que ce soit pour exécuter ce qu’ils ont en tête ou quand ils me laissent carte blanche.» La menuiserie a obtenu le label Made in Lux en 2021, une récompense de son artisanat vertueux et ultra local à peine un an après le début de l’aventure.

«Natif du Luxembourg et fils d’une famille de commerçants, la question de produire en dehors du pays ne s’est jamais posée pour moi. Je tiens à ce que la production reste aussi locale que possible, à tous les niveaux. Pour moi, le label représente moins une valeur commerciale qu’une fierté nationale.»

Suite de notre série mardi prochain.