ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Résultats annuels

La success-story continue pour System Solutions



253663.jpg

Robert Roux: «Nous voudrions désormais repenser nos process, notamment en participant au programme Fit4Innovation de Luxinnovation.» (Photo: System Solutions)

Le groupe fondé par Robert Roux, désormais basé sur trois pays, présente pour 2018 une croissance de 11% du chiffre d’affaires, à 26 millions d’euros. Les activités sont portées par le cloud, les «managed services» et le «back-up as a service».

L’objectif était à 25 millions d’euros. En présentant les résultats 2018 de la société qu’il a créée il y a 23 ans et dont il est toujours le CEO, Robert Roux a la victoire modeste. Mais bien l’envie de nourrir de nouvelles ambitions.

En 2018 (pour un exercice fiscal clôturé en avril dernier), ce qui est devenu le groupe System Solutions, basé à Capellen, affiche 26 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une hausse de 11% par rapport à l’an dernier.

«Nous avons doublé notre chiffre d’affaires en six ans, avec un développement uniquement organique», déclare Robert Roux, qui parle tout de même d’une «année exceptionnelle». Avec une marge qui augmente de 15% malgré des coûts qui grimpent dans la même proportion en raison des embauches inhérentes à l’activité.

«La maîtrise des coûts fait partie de nos pistes d’amélioration», ajoute Robert Roux. «Nous avons toujours géré l’entreprise en bon père de famille, sans avoir de pression à long terme d’un actionnaire externe, et nous voudrions désormais repenser nos process, notamment en participant au programme Fit4Innovation de Luxinnovation.»

Différents piliers

Présent en France depuis 2005, en Belgique depuis 2010, et né au Luxembourg, System Solutions tire profit de son marché historique en tant que locomotive qui affiche une croissance de 20% du chiffre d’affaires, à 18,7 millions d’euros.

Au rayon des métiers, les activités cloud et «managed services» ont respectivement progressé de 19% et de 25%. L’activité BaaS s’est, elle, distinguée par une croissance de 43%.

«Nous souhaitons accompagner nos clients, dont beaucoup ont emprunté la voie du cloud public proposé par les géants de l’ICT», ajoute Robert Roux. «Mais le cloud public n’est pas forcément la réponse adéquate en fonction des données hébergées. Plutôt que de s’opposer à ce mouvement, nous agissons donc comme conseiller pour proposer des solutions complémentaires qui concernent une partie des données plus sensibles qui seront hébergées dans notre cloud privé ou des solutions de sauvegarde.»

Le métier historique de l’entreprise, à savoir la vente et la gestion de licence, continue de représenter un socle stable, qui voit son chiffre d’affaires grimper de 20%.

Du wifi du Palais aux verriers de Baccarat

À l’heure des prochaines ambitions, System Solutions expérimente les nouvelles pistes que sont l’intelligence artificielle ou l’Internet of Things. Les prochains mois devraient être marqués par une demande toujours plus importante dans l’activité «Délégation de personnel».

«De plus en plus de clients souhaitent se concentrer sur leur métier phare et dédier leurs ressources informatiques à des projets, et non à l’infrastructure», ajoute Robert Roux.

Le groupe, qui compte 85 collaborateurs, voit également dans le marché français de nouveaux débouchés. «Nous avons triplé cette année notre surface de bureaux. Nous voyons une extension sur le territoire lorrain dans le secteur public ou industrie.»

Le groupe compte à son actif le système informatique de la Communauté de communes de Forbach ou l’infrastructure des pompiers de la Moselle. Mais aussi des réalisations pour le fabricant de consommables scolaires Clairefontaine, le groupe Thyssen et les cristalleries de Baccarat.

Au Luxembourg, System Solutions vient de réaliser l’infrastructure wifi du Palais grand-ducal.

Un échantillon de projets qui va de pair avec une évolution des profils des clients, des PME originelles qui restent dans le portefeuille, vers de plus grands comptes.