ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Nouvelle acquisition

De la station-essence à la résidence



Les 310 et 312, route d’Esch vont être démolis pour accueillir une nouvelle résidence de 135 appartements. (photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Les 310 et 312, route d’Esch vont être démolis pour accueillir une nouvelle résidence de 135 appartements. (photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

TotalEnergies vient de vendre à Immobel deux terrains au 310-312, route d’Esch à Luxembourg qui, après travaux de démolition et assainissement, pourront accueillir 135 nouveaux logements.

Le chemin vers la décarbonisation prend forme. TotalEnergies  et Immobel viennent d’annoncer qu’un contrat a été signé pour l’acquisition de deux parcelles situées au 310 et 312, route d’Esch à Luxembourg. Ces parcelles d’une superficie totale de 40 ares étaient occupées jusqu’à présent par les bureaux luxembourgeois et l’une des stations-service de TotalEnergies. Patrick Schnell, directeur général de TotalEnergies Marketing Luxembourg, a précisé: «Immobel a été retenue au terme d’un appel d’offres. Au long du processus, ils nous ont convaincus d’opter pour un changement d’affectation complet des deux parcelles au profit d’un programme majoritairement résidentiel, ancré dans la durabilité et permettant une création de valeur optimale.» Immobel prévoit en effet de développer jusqu’à 135 nouveaux logements pour une superficie de 10.000m2 sur ces terrains situés le long d’un axe fréquenté, à la jonction entre la Cloche d’Or et Cessange, et bénéficiant du nouveau dynamisme lié au développement de la Cloche d’Or.

Le 310 route d'Esch à Luxembourg abrite actuellement les bureaux de TotalEnergies. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

1 / 2

La station-services sera démontée et le terrain utilisé pour construire une résidence développée par Immobel. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

2 / 2

TotalEnergies prévoit d’arrêter les activités sur ces terrains entre fin 2024 et début 2025. À la suite de quoi les travaux de démolition et d’assainissement pourront débuter. La construction de la nouvelle résidence devrait démarrer au printemps 2025 pour s’achever au printemps 2027. La transaction a été coordonnée par CBRE.