Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Dans les travées du CES cette année, un acteur français de la robotique a retenu l’attention. Reachy, imaginé par l’entreprise française Pollen Robotics, se présente comme un torse robotique à l’allure humanoïde, conçu à des fins de prototypage et de recherche. Sa caractéristique? Il a été construit en open source et est interactif, ce qui le rend de fait multitâche. Une caractéristique rare dans le monde de la robotique, qui prédispose ce dernier à être utilisé dans de nombreuses situations telles que la recherche, l’industrie de services, ou le marketing et l’expérience utilisateur…

Une version de base à un bras est disponible à la vente pour 9.000 dollars, tandis que le torse complet, plus deux bras, sera commercialisé à 17.000 dollars. Pollen Robotics est une start-up française, basée à Bordeaux.

Sony, ou l’art d’être là où on ne l’attend pas? Le groupe nippon a profité de la scène du CES 2020 pour présenter un prototype de voiture électrique. Baptisée Vision-S, cette berline d’un nouveau genre a été conçue en partenariat avec différents acteurs du monde de la tech et de l’automobile (Magma, Continental, Qualcomm, Nvidia, Bosch…). Le véhicule embarque plus d’une trentaine de capteurs différents, dont les nouveaux Lidar de la marque.

Il fait en outre la part belle à l’expérience et au divertissement, grâce aux nombreux écrans présents à bord et à sa connectivité permanente. Si l’annonce a surpris et qu’aucune date de commercialisation n’a été annoncée, il démontre tout de même le souhait de la marque japonaise d’explorer de nouveaux horizons.

Dans une keynote attendue, Samsung a annoncé plusieurs nouveautés au CES 2020: outre son «humain artificiel» Neon, l’entreprise coréenne vient de dévoiler Ballie, un petit robot ressemblant à une balle de tennis. Conçu comme un assistant du quotidien centré sur les besoins humains, Ballie est capable, grâce à l’IA, d’analyser et de comprendre les besoins de son propriétaire. Il est en outre capable de piloter la smart home de ce dernier.

D’autres caractéristiques, telles que sa capacité à envoyer des photos ou à agir comme un coach de fitness, ont également été dévoilées par Samsung lors de sa présentation sur scène. L’entreprise n’a cependant pas encore communiqué sur la date et le prix de commercialisation du robot.

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