POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

220 dons et 730 rendez-vous

La solidarité nationale dope le don du sang



L’appel au don de sang a été entendu ce week-end, note la Croix-Rouge, mais l’effort collectif doit se poursuivre pour renouveler correctement les stocks. (Photo: Shutterstock)

L’appel au don de sang a été entendu ce week-end, note la Croix-Rouge, mais l’effort collectif doit se poursuivre pour renouveler correctement les stocks. (Photo: Shutterstock)

Le Centre de transfusion sanguine a procédé à 220 prélèvements de sang ce week-end et 730 personnes en feront autant dans les jours à venir. L’incroyable solidarité doit se poursuivre, demande la Croix-Rouge.

Il est des petits gestes qui parlent beaucoup. Depuis l’appel à la solidarité lancé par la Croix-Rouge vendredi, 220 donateurs se sont rendus dans un centre de transfusion sanguine pour donner leur sang, 130 vendredi et 90 ce lundi.

Dans les semaines à venir, 730 autres rendez-vous ont été programmés.

«Ces chiffres prouvent que la solidarité n’est pas un vain mot: si l’occasion d’aider son prochain se présente, les résidents luxembourgeois répondent présents. Qu’ils en soient remerciés!», se félicite la Croix-Rouge dans un communiqué. «La mobilisation est d’ailleurs d’une telle ampleur que le standard du Don du sang (2755-4000) est régulièrement submergé.»

Mais cet élan ne doit pas s’interrompre, insiste l’ONG. «La durée de conservation du sang varie selon les composants: les plaquettes ne se conservent que pendant 5 jours, les globules rouges 42 jours, alors que le plasma peut être conservé pendant plusieurs mois. Si les dons baissent, il peut rapidement y avoir à nouveau une tension sur les stocks de plaquettes très rapidement. C’est grâce à un flux régulier de donneurs que l’approvisionnement régulier en produits sanguins pourra être garanti.»

Pour continuer à adapter son fonctionnement aux événements en cours, le Centre de transfusion sanguine ouvrira, à partir du lundi 30 mars, du lundi au vendredi de 8h à 16h. Les collectes externes continuent selon les calendriers présentés en ligne.