La vente de cet immeuble illustre l’appétit constant des family offices pour l’immobilier de bureaux. (Photo: Capture d'écran / Google Maps)

La vente de cet immeuble illustre l’appétit constant des family offices pour l’immobilier de bureaux. (Photo: Capture d'écran / Google Maps)

2019 a débuté timidement dans l’immobilier de bureaux. Parmi les transactions, on relève la vente par Baltisse de l’immeuble qui héberge Mazars à Belair House, pour 25 millions d’euros. Les spécialistes du secteur attendent la concrétisation d’opérations pour le reste de l’année.

Décollage en douceur pour l’immobilier de bureaux. Même si le premier trimestre est souvent marqué par un tempo plus lent, celui de début 2019 aura été particulièrement calme, tant du côté des prises en occupation d’espaces de travail (locations) que des investissements.

Ces derniers se sont élevés à 58,5 millions d’euros, selon le rapport du marché de bureaux de Cushman & Wakefield. «La demande reste élevée, mais le manque de produits dans le marché a résulté à une faible activité», indique le document. Mais la tendance devrait repartir à la hausse dans les prochains mois, sous l’effet de transactions importantes en cours.

Trois transactions sont donc à relever pour ce trimestre, selon Cushman & Wakefield:

1. Henri Schnadt, pour 25 millions d’euros.

Ce bâtiment situé à la Cloche d’Or a été vendu par la société Baltisse au family office Belair House pour 25 millions d’euros.

Il s’agit de l’actuel siège de Mazars Luxembourg. La firme d’audit et de conseil le quittera début juin pour rejoindre le bâtiment du CFM, occupé dernièrement par Alter Domus, ce dernier ayant pris.

2. Étoile Noire, pour 17,5 millions d’euros.

Le constructeur-promoteur Baumeister Haus a vendu ce bâtiment à la famille Braquet. Situé route d’Arlon, le bâtiment conçu par Fabeck Architectes a la particularité d’être à cheval sur les territoires de la commune de Strassen et de Luxembourg-ville.

L’immeuble se situe sur deux communes. (Illustration: Fabeck Architectes)

L’immeuble se situe sur deux communes. (Illustration: Fabeck Architectes)

 

3. Avenue John F. Kennedy, 43 (deux étages), pour 15,9 millions d’euros.

Deux étages du bâtiment Auchan au Kirchberg ont été cédés par Leasinvest à Ceetrus (anciennement Immochan).

Une offre «historiquement basse»

Avec un taux de vacance – autrement dit d’espaces disponibles – de 3% dans l’ensemble du pays et en particulier de 0,2% dans le centre et 1% au Kirchberg, on comprend que le marché de l’immobilier reste tendu. Et le rapport de marché du premier trimestre 2019 indique, logiquement, un faible nombre de prises en occupation de nouveaux espaces de travail.

«Avec une prise en occupation de 18.080 mètres carrés, le premier trimestre était le plus faible depuis 2009», relève encore Cushman & Wakefield. «Ceci s’explique principalement par la disponibilité historiquement basse dans la marche, ce qui rend d’autant plus difficile la recherche d’un espace de travail.»

On notera parmi les 18.080 mètres carrés pris en occupation les 1.925 pour Regus au Kirchberg au sein de l’immeuble Oksigen, les 1.330 mètres carrés pour la Royal Bank of Scotland à The Square, toujours au Kirchberg, ou encore les 930 mètres carrés pour Ternium Investments au Royal 26 en centre-ville.