ENTREPRISES & STRATÉGIES — Artisanat

3 questions à Sabrina Kaufmann (Independent Artist & Mangaka)

«Si vous croyez en vous et connaissez votre valeur, votre âge importe peu»



Sabrina Kaufmann (independent artist & mangaka). (Photo: DR)

Sabrina Kaufmann (independent artist & mangaka). (Photo: DR)

En amont de l’événement 10x6 Talents: Next Generation organisé par le Paperjam Club le jeudi 10 septembre au Domaine thermal de Mondorf-les-Bains, l’une des oratrices, Sabrina Kaufmann (independent artist & mangaka), partage sa vision du travail et de sa génération.

Selon vous, en quoi la perception du travail des générations Y et Z diffère-t-elle de celle des générations précédentes?

Sabrina Kaufmann. – «Mes grands-parents et parents me parlaient souvent d’un emploi stable, où vous passez toute votre vie sans jamais faire autre chose. Je pense que nous sommes dans une période beaucoup plus dynamique qui nous permet de changer, de tester ce qui nous convient réellement. La beauté de notre époque est que nous avons également la chance de tenter des choses que les générations précédentes ne pouvaient pas, et vivre de ce qui nous plaît réellement. Notamment avec l’avènement du digital, chacun peut être son propre chef et gérer son entreprise depuis son domicile — il n’y a qu’à voir les influenceurs, gamers, et tous ces nouveaux métiers moins conformistes qui ont émergé au cours des dernières années.

Quelles motivations intrinsèques sont vectrices d’engagement pour un millennial?

«Je ne prétends pas parler pour tout le monde, mais j’ai le ressenti qu’il est très important de trouver un travail qui résonne avec qui nous sommes, avec notre personnalité, avec nos valeurs, et où nous sentons que nous apportons une différence. La liberté de faire ce qui nous passionne réellement en motive également beaucoup. Je reviens sur l’exemple des influenceurs qui sont libres de faire les choix qui leur plaisent, de parler de sujets qui les passionnent, et leur proximité avec leur audience.

Votre âge vous a-t-il déjà porté préjudice dans le monde du travail?

«Pas directement. Au début, j’avais souvent peur de m’affirmer et négocier face à des clients que je considérais comme ‘beaucoup plus adultes et expérimentés’. Mais au final, je pense que c’est surtout une affaire de perception et d’estime de soi. Si vous croyez en vous et connaissez votre valeur, votre âge importe peu.»

Vous pouvez vous inscrire à l’événement 10x6 Talents: Next Generation.