ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Logements

De si chers appartements à louer



251310.jpg

D’une commune à l’autre et d’un quartier à l’autre à Luxembourg, les différences peuvent être très fortes. (Photo: MM publishing and media S.A./Archive)

L’Observatoire de l’habitat vient de livrer ses chiffres quant aux prix des loyers des appartements en 2018. Sans réelle surprise, c’est à Luxembourg qu’ils sont les plus élevés. Mais certaines autres communes s’en rapprochent de plus en plus. 

1.611 euros par mois: c’est le loyer moyen d’un appartement au Luxembourg en 2018 selon les chiffres très récents de l’Observatoire de l’habitat. «Ces statistiques sont basées sur les annonces immobilières publiées», explique Julien Licheron, coordinateur de l’Observatoire. «Mais cette moyenne masque de fortes disparités au niveau des communes, qui s’expliquent notamment par l’accessibilité à Luxembourg-ville.»

Ainsi, si le loyer moyen à Luxembourg-ville est de 1.858 euros, il n’est que de 944 euros à Wiltz et de 973 euros à Clervaux.

Si on s’intéresse au prix de location au m2, la moyenne dans le pays est de 24,49 euros. Mais là aussi les disparités sont fortes d’une commune à l’autre.

Sans surprise, c’est à Luxembourg que le loyer moyen au m2 est aussi le plus élevé. «Hormis la capitale (29,04 euros/m2), seule Niederanven a un loyer moyen au m2 plus élevé que la moyenne nationale: 27,63 euros/m2», constate Julien Licheron. Ce qui met en évidence le poids de ces deux communes dans la moyenne nationale.

«À l’inverse, le loyer annoncé moyen reste inférieur à 12,50 euros/m2 à Troisvierges, au Lac de la Haute-Sûre, à Bettendrof, Wincrange et à Winseler», commente Julien Licheron. Ce qui tire la moyenne vers le bas.

Et à Luxembourg-ville, on peut à nouveau voir de grandes différences d’un quartier à l’autre. «Le loyer annoncé est ainsi supérieur à 33 euros/m2 dans le quartier de la gare, le Pfaffenthal, le Rollingergrund ou à Dommeldange. Mais il est inférieur à 25 euros/m2 à Cents, Hamm ou au Mühlenbach», conclut Julien Licheron.

Quant au nombre d’appartements sur le marché, 56% d’entre eux se situent à Luxembourg. Les statistiques n’incluent évidemment pas les communes où il n’y a eu aucun appartement à louer.