Séverine Zimmer est réputée pour son goût sûr, qu’il s’agisse d’art ou de gastronomie…  (Photo: Mike Zenari) 

Séverine Zimmer est réputée pour son goût sûr, qu’il s’agisse d’art ou de gastronomie…  (Photo: Mike Zenari) 

Séverine est une pro de la culture et de l’architecture, qui apprécie une bonne table autant avec les yeux qu’avec les papilles. Séverine a un goût sûr, et de bonnes adresses. Faites confiance à Séverine.

Séverine Zimmer en connaît un sacré rayon sur la culture luxembourgeoise, qu’il s’agisse de beaux-arts, de théâtre, d’architecture ou bien de gastronomie. Quelques jours après avoir inauguré les nouveaux locaux du Luxembourg Center for Architecture (Luca), celle qui en a pris la direction ad interim et qui est coordinatrice livre à Paperjam Foodzilla une sélection de ses tables fétiches...

«La première adresse qui me vient en tête lorsqu’on parle de bonne table est sans conteste La Distillerie du chef René Mathieu, à Bourglinster. Même si je ne suis pas particulièrement végétarienne, on y trouve vraiment la quintessence d’une cuisine végétale inventive, créative, pleine de goût et d’esthétisme. Car avant de goûter un plat, je le mange avec les yeux! C’est une expérience que j’aime faire découvrir et partager, j’y vais donc volontiers en famille ou bien avec un groupe d’amis.

Dans un autre style, mais avec tout autant de créativité, le restaurant OiO à Clausen est mon coup de cœur du moment, à quelques pas de chez moi... La cuisine italienne servie par Leonardo de Paoli transcende les régions grâce à des associations de produits et de saveurs inédites. C’est surprenant, c’est beau, c’est bon. Des qualités que l’on peut également appliquer aux super cocktails et desserts qui y sont servis! Sans oublier la très jolie terrasse avec vue...

On reste dans la cuisine italienne avec un établissement peut-être plus typé mais où l’authenticité et le partage sont de mise: la Trattoria da Gino, dans le quartier Gare. Je n’y suis jamais déçue, il y a toujours de nouveaux plats à découvrir. Et la carte des vins est au top.

Pour un petit encas canaille, j’adore faire une pause à La Baraque, à Hamilius. Une bonne frite belge à la mayonnaise truffée accompagnée d’une coupe de crémant Alice Hartmann... Faut-il en dire plus?

Enfin, à quelques pas de là, j’aime aller boire un verre au l’Interview. On oublie souvent à quel point cet endroit est un véritable lieu de rendez-vous... J’y croise aussi bien ma fille, que des amis artistes ou un ancien collègue. C’est comme un bar de village, mais dans une ville et un quartier en pleine mutation. Et il a l’avantage d’être facilement accessible avec le tram!»

La Distillerie: 8, rue du Château, Bourglinster, T. 78 78 78 1

OiO – Osteria con Cucina: 48, montée de Clausen, Luxembourg (Clausen), T. 26 20 14 99

Trattoria da Gino: 5, rue Glesener, Luxembourg (Gare), T. 28 77 78 25

La Baraque: 15, rue Aldringen, Luxembourg (Centre-ville), T. 27 49 59 800

Café Interview: 21, rue Aldringen, Luxembourg (Centre-ville), T. 26 20 09 12

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla? !