La stratégie est clairement orientée vers le développement durable et les projets de transition: Schroeder & Associés aspire à soutenir tous les acteurs, publics et privés, engagés dans la nécessaire transition sociétale, qui inclut la réflexion énergétique, les pratiques circulaires, la décarbonation… «Pour accompagner encore mieux les maîtres d’ouvrage dans cette voie, nous avons décidé de créer une unité spécialisée dans le génie technique et d’intégrer cette nouvelle offre à notre panel de prestations, services et conseils», annonce Thierry Flies, administrateur-délégué.
Marco Da Chao, ingénieur-associé, chef de service: «L’intégration de ces compétences supplémentaires et complémentaires dans notre bureau s’appuie également sur nos valeurs communes. Nous soulignons ainsi la partie “conseil” de l’ingénieur – conseil, avec notamment pour leitmotiv de construire mieux en consommant moins».
En effet, avec des compétences couvrant notamment les énergies renouvelables (solaire, géothermie, éolien…) et le confort aéraulique (ventilation, conditionnement, qualité de l’air…), Schroeder & Associés entend être encore plus à l’écoute des besoins des acteurs-bâtisseurs du Luxembourg d’aujourd’hui pour demain, et renforce son potentiel d’accompagnement, entre autres par le statut de consultant accrédité du programme Fit4Sustainability. «Dans tous les cas, nous nous inscrivons dans la logique d’activités diversifiées et de prestations intégrées au profit des maîtres d’ouvrage, aménageurs et planificateurs impliqués dans l’aménagement durable du territoire».
Cette approche technique rejoint différents axes stratégiques, comme l’adaptation au changement climatique, la préservation des ressources ou la décarbonation, en agissant par exemple sur des leviers comme l’intensité carbone de l’énergie (en poussant le curseur des sources renouvelables), l’efficacité énergétique (notamment la performance énergétique des nouveaux bâtiments) ou la sobriété (réduction de la demande d’énergie). Ces spécialisations contribuent également à la transition énergétique des transports ou/et à l’amélioration durable des lieux de vie.
«Nous disposons des compétences complémentaires qui permettent de couvrir l’ensemble des domaines du génie technique ainsi que toutes les phases de projet, de la conception jusqu’au facility management, intégrant ainsi le cycle de vie complet des bâtiments, objets ou produits. Dans cet esprit, l’équipe travaille suivant le processus BIM (Building Information Modeling)», poursuit Marco da Chao.
En harmonie sur toute la gamme
Pour Schroeder & Associés, on est davantage dans l’évolution naturelle que dans la révolution. Actif sur toute la gamme des prestations d’ingénierie, structure, infrastructures et services, le bureau propose déjà une grande diversité de spécialisations et de compétences spécifiques, et complémentaires, afin de pouvoir offrir un service complet et de qualité.
Centre d’expertises, physique du bâtiment, acoustique, programmation et développement, project management, BIM Management, topographie, digitalisation, coordination sécurité, etc, sont autant de services transversaux, qui s’intègrent dans l’approche globale, la vision à 360 degrés, sur un projet à bâtir ou à planifier.
Cette approche multi-métiers enrichit tous les domaines du génie civil pour les projets de structure et permettent d’élargir le scope pour des travaux publics ou privés, des constructions résidentielles ou industrielles, tous les types de bâtiments ou d’ouvrages à prévoir, adapter, transformer ou revaloriser, dans les règles de l’art bien entendu, mais aussi avec des conseils en construction durable et avec une approche à long terme, en faveur des ressources et de la biodiversité notamment.
La logique s’applique également aux projets d’infrastructures et aux concepts de développement territorial, incluant par exemple l’urbanisation paysagère, tous les aspects de la gestion des eaux (de la potabilité à l’assainissement, de l’hydrologie à l’aménagement naturel des cours d’eau…), tous les concepts de mobilité active, les infrastructures de transports multimodales ou encore la planification d’espaces de loisirs…
Cette approche transversale multi-compétences fait que l’on trouve, parmi les plus de 450 personnes qu’emploie le bureau d’ingénieurs-conseils de Kockelscheuer, des architectes, urbanistes, géographes, géologues, archéologues, acousticiens, physiciens, etc, etc, en appui des spécialités les plus diverses de l’ingénierie civile.
Et désormais, les compétences des missions techniques complètent l’organigramme. «Des services intégrés pour une stratégie durable, c’est un des engagements du bureau Schroeder & Associés, qu’illustre notre devise Engineering The Future Together», conclut Thierry Flies. «Nous prenons cette responsabilité sociétale à cœur, avec désormais en plus le conseil du génie technique».