«Ce lancement souligne notre croissance et notre engagement au Luxembourg», a déclaré Bryan Astheimer, responsable de l'activité Investment Managers de SEI pour la région EMEA, dans un communiqué de presse publié le mardi 7 janvier 2025. (Photo: SEI)

«Ce lancement souligne notre croissance et notre engagement au Luxembourg», a déclaré Bryan Astheimer, responsable de l'activité Investment Managers de SEI pour la région EMEA, dans un communiqué de presse publié le mardi 7 janvier 2025. (Photo: SEI)

SEI, société cotée au Nasdaq, étend ses opérations mondiales avec le lancement de services de dépôt pour les fonds d’investissement alternatifs luxembourgeois, a annoncé mardi le fournisseur de technologie et de gestion d’investissement.

SEI, fournisseur mondial de solutions d’investissement et de technologie, a annoncé le lancement de services de dépôt pour les fonds d’investissement alternatifs (FIA) luxembourgeois le mardi 7 janvier 2025. Cette décision élargit l’offre de services et la présence opérationnelle de la société dans l’un des plus grands centres de fonds au monde. Le Luxembourg, classé deuxième centre de fonds au niveau mondial, constitue un emplacement stratégique pour cette expansion.

La demande de SEI en matière de services de dépôt a considérablement augmenté, les actifs sous gestion passant de 17 milliards de dollars en 2018 à près de 100 milliards de dollars d’ici 2024. L’entreprise fournit aujourd’hui ces services à plus de 430 fonds à travers différents centres de fonds mondiaux. SEI est également le plus grand administrateur de fonds pour les fonds du marché privé gérés par des entreprises américaines au Luxembourg et le plus grand administrateur de fonds de crédit privé au niveau mondial en termes d’actifs sous gestion.

Les services de dépôt viendront compléter les offres existantes de SEI, qui comprennent l’administration de fonds, les services de registre et d’agent de transfert, ainsi que les rapports réglementaires. Ces services permettent aux gestionnaires de fonds de centraliser leurs opérations et de travailler avec un seul fournisseur pour leurs besoins technologiques et opérationnels. Les gestionnaires de fonds peuvent accéder aux services de dépôt de SEI soit dans le cadre d’une gamme complète de services, soit de manière autonome. Ces services comprennent le suivi des flux de trésorerie, la surveillance, la vérification de la propriété et la conservation des actifs. En outre, SEI offrira des services de dépôt aux gestionnaires non européens qui souhaitent commercialiser des fonds non européens auprès d’investisseurs de l’UE dans le cadre du régime Depo Lite.

Bryan Astheimer, responsable de l’activité Investment Managers de SEI pour la région EMEA, a souligné la demande croissante d’investissements alternatifs et de marchés privés européens. Il a noté que l’expansion du secteur a poussé les gestionnaires d’investissement à chercher de nouveaux moyens d’élargir leur base d’investisseurs et d’attirer des capitaux. M. Astheimer a également souligné que l’expansion opérationnelle mondiale de SEI aide les clients à lancer efficacement des fonds tout en garantissant la conformité avec les exigences réglementaires dans les différentes juridictions.

SEI fournit des services de dépôt en Irlande depuis 25 ans, où il est reconnu comme le plus grand dépositaire non bancaire en termes d’actifs sous gestion et le deuxième dépositaire pour la gestion de fonds non irlandais. La société gère 1,5 trillion de dollars d’actifs pour l’ensemble de sa clientèle mondiale.

Cet article a été rédigé initialement et traduit et édité en français.