LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

où va manger?

Sébastien Cuvelier passe à table



Sébastien Cuvelier jongle avec les casquettes, notamment en tant que photographe et programmateur du festival Les Aralunaires. (Photo: Grace Choe)

Sébastien Cuvelier jongle avec les casquettes, notamment en tant que photographe et programmateur du festival Les Aralunaires. (Photo: Grace Choe)

Sébastien est un bon Belge qui connaît Luxembourg comme sa poche. Sébastien est aussi le programmateur des Aralunaires. Sébastien a donc des bons plans des deux côtés de la frontière. Faites confiance à Sébastien!

Au Luxembourg

«Chiche! est sans doute un des concepts de restaurant les plus cools que j’ai vu depuis longtemps, au Luxembourg ou ailleurs, et dieu sait que j’aime voyager et découvrir de nouvelles choses. Avant d’être un (très bon) restaurant, c’est avant tout un vecteur d’intégration extraordinaire pour tous les réfugiés qui y travaillent. Le cadre n’est pas en reste: une merveille de récup’ et de symbolisme allant de pair avec l’identité du lieu. Mes plats préférés: les dolmas (feuilles de vigne farcies), le taboulé hyper frais et le houmous onctueux.

Quand personne à la maison n’a envie de cuisiner, on se retrouve souvent à l’Amicale. De l’extérieur, on dirait un bistro de quartier sans grand charme. Mais ce côté passe-partout, avec le bingo à l’entrée, la télé italienne en fond sonore et les photos vintage au mur, cache en fait une sélection de pâtes goûtues régulièrement renouvelée. Mes préférées sont les ‘Fillei a la Calabrese’, des pâtes à la saucisse piquante et aux olives: un régal!

Pour se faire un vrai plaisir gastronomique, il faut aussi sortir de la ville et pousser jusque Steinfort pour l’Apdikt, ou jusque Bourglinster pour La Distillerie. Chacun dans leur style, je trouve ces deux restaurants impressionnants par leur maîtrise et leur inventivité dans un paysage luxembourgeois assez conservateur quand il s’agit des grandes tables. Je suis allé récemment à La Distillerie et j’ai été scotché par les goûts totalement inédits de certains plats végétariens, provenant de mélanges hyper créatifs concoctés par René Mathieu. Je me demande toujours pourquoi ce restaurant n’a qu’une étoile au guide Michelin!»

Chiche!  – 20, avenue Pasteur, Luxembourg (Limpertsberg)

L’Amicale  – 27, rue Jean-Baptiste Gelle, Luxembourg (Bonnevoie), T. 26 48 30 36

Apdikt – 1, rue des Martyrs, Steinfort, T. 26 30 50 87

La Distillerie  – 8, rue du Château, Bourglinster, T. 78 78 78 1

En Belgique

«Comme il n’y a quasi pas de frites dignes de ce nom au Luxembourg, c’est à Arlon qu’il faut aller les déguster, dans une véritable baraque à frites. Ma préférée est celle située place de l’Yser (en réalité à quelques encablures), dont je trouve la cuisson des frites parfaite: dorées juste comme il faut, et tellement tendres à l’intérieur. Avec une bonne fricandelle et un peu d’andalouse, au printemps, assis sur une table de jardin en bois en attendant le concert du soir des Aralunaires, c’est l’extase.

À un jet de pierre de là (en fait réellement sur la place de l’Yser) se trouve la brasserie Chez Tony et Lucy, où on y déguste en saison et en terrasse les meilleures moules de la région, dans une quantité non négligeable (j’ai oublié de vous préciser que Tony est d’origine portugaise). Personnellement, je les préfère toujours marinières.

À quelques kilomètres d’Arlon, à Habay plus précisément, se cache au milieu de la forêt ce qui doit sans doute être le plus beau restaurant de toute la région, avec un décor splendide: Les Plats Canailles de la Bleue Maison. Autour de la maison se trouvent un étang, une petite chute d’eau, des canards, des arbres, et quelques décorations un peu kitsch, pardonnables tellement c’est bucolique à souhait. L’assiette se compose de produits régionaux et déçoit rarement. Très bonne sélection de vins également, à des prix corrects.»

Taverne chez Tony et Lucy – 29, place de l'Yser, Arlon, T. +32 494 43 16 71

Les Plats Canailles de la Bleue Maison – 6-7, rue du Pont d'Oye, Habay-la-Neuve, T. +32 63 42 42 70