Le questionnaire mis en ligne permettra de mieux comprendre les effets psychologiques des mesures de distanciation au Luxembourg et dans les pays frontaliers. (Photo: Shutterstock)

Le questionnaire mis en ligne permettra de mieux comprendre les effets psychologiques des mesures de distanciation au Luxembourg et dans les pays frontaliers. (Photo: Shutterstock)

L’Uni a lancé une étude pour mieux cerner l’impact sur la santé mentale des mesures de confinement. Un questionnaire, ouvert à tous, a été mis en ligne.

«Les changements que nous vivons ont été si drastiques, intenses et soudains qu’ils auront tôt ou tard des impacts sur notre santé mentale», estime Conchita D’Ambrosio, économiste et spécialiste du bien-être individuel au sein de l’Uni. Elle dirige avec ses collègues Annika Lutz et Claus Vögele une étude pour mieux comprendre les effets psychologiques des mesures de distanciation au Luxembourg et dans les pays frontaliers.

Quels rôles jouent notre personnalité, notre résilience, notre anxiété, notre capacité à réguler nos émotions pour faire face à la situation? Quels sont les effets de nos caractéristiques socioéconomiques et démographiques (logement, conditions de vie, éducation, statut économique, composition de la famille) sur notre santé mentale durant le confinement? Pour répondre à ces interrogations, .