RTL Belgique a décidé de repasser sous le contrôle de la législation belge. (Photo: RTL)

RTL Belgique a décidé de repasser sous le contrôle de la législation belge. (Photo: RTL)

RTL Belgique abandonne sa licence luxembourgeoise au profit d’une licence de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un choix motivé par l’opportunité d’une aide d’État.

RTL Belgique a décidé d’abandonner sa licence luxembourgeoise pour à nouveau dépendre de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’opération vise un objectif purement financier, la Communauté française lui ayant promis une aide financière dans le cadre de la crise du Covid-19, qui lui a fait perdre d’importantes recettes publicitaires.

Historiquement, RTL Belgique disposait des deux licences, la belge et la luxembourgeoise. En 2006, le droit européen exigeant une licence unique, l’entreprise de médias avait choisi de revenir au Luxembourg.

Selon L’Écho, l’aide d’État qu’elle pourrait recevoir en revenant sous la coupe des autorités belges s’étalera sur quatre ans et se chiffrera à maximum 80% du préjudice financier dû à la crise. Le quotidien précise aussi que l’opérateur télévisuel a perdu plus de 30 millions d’euros de recettes publicitaires à cause de la crise du Covid.