POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

syndicat

Roberto Mendolia nouveau président de l’Aleba



248564.jpg

Roberto Mendolia est délégué du personnel au sein de Clearstream depuis 15 ans. (Photo: Aleba)

Roberto Mendolia est le nouveau président de l’Aleba, le principal syndicat de la place financière. Il remplace Roberto Scolati, qui, en janvier,  avait fait un pas de côté pour des raisons de santé.

Délégué du personnel au sein de Clearstream depuis 15 ans, Roberto Mendolia a été élu président de l’Association luxembourgeoise des employés de banque et d’assurance suite aux assemblées statutaires de ce mardi soir. Il était le seul candidat à cette fonction.

Il prend le relais de Roberto Scolati, qui avait fait un pas de côté en janvier pour des raisons de santé , et dont la fonction avait été assumée jusqu’à présent par le comité exécutif, de façon collégiale.

Un mandat de cinq ans

Le mandat de Roberto Mendolia, âgé de 45 ans, sera d’une durée de cinq ans. Membre du comité exécutif et vice-président de l’Aleba depuis 2014, il est également, depuis 15 ans, délégué du personnel au sein de Clearstream. C’est lui, notamment, qui a négocié le dernier plan social, en décembre 2018.

La lutte contre les discriminations et les injustices sociales fera partie de ses priorités, tout comme la défense de l’emploi et la formation des salariés.

Laurent Mertz reconduit comme secrétaire général

Le nouveau président formera un tandem avec l’Arlonais  Laurent Mertz , qui a été, pour sa part, reconduit dans ses fonctions de secrétaire général de l’Aleba pour les cinq prochaines années.

248573.jpg

Laurent Mertz a été élu pour un second mandat de cinq ans comme secrétaire général de l’Aleba. (Photo: Anthony Dehez / Archives)

Ce sera son second mandat. «J’étais très content que Roberto se présente à la présidence. C’est un homme très engagé et énergique», a-t-il expliqué à Paperjam. «Pour ma part, je suis heureux d’avoir été à nouveau élu secrétaire général. Au cours des mois et des années à venir, les défis seront nombreux dans le secteur financier.» Laurent Mertz est par ailleurs président de la délégation du personnel au sein de KBL epb et a été également élu au sein de la Chambre des salariés.

Le nouveau comité exécutif

Président: Roberto Mendolia (Clearstream)

Secrétaire général: Laurent Mertz (KBL epb)

Vice-présidents: Delphine Nicolay (Bank of New York Mellon), Laurent Tresch (ING), Gilles Steichen (State Street), Roland Christnach (Lalux Assurances), Frédéric Roveda (SGBT)

Trésorier général: Alain Back (ING)

Membres: Colette Weber (Foyer Assurances), Marc Trezer (Bil), Josiane Kremer (BGL BNP Paribas)