POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

tour d’horizon

Covid-19: le résumé de l’actu du week-end



La pandémie de coronavirus a fait 33.000 victimes dans le monde depuis son début. (Photo: Shutterstock)

La pandémie de coronavirus a fait 33.000 victimes dans le monde depuis son début. (Photo: Shutterstock)

33.000 victimes étaient à déplorer dimanche du fait de la pandémie, qui touche durement l’Europe, particulièrement l’Italie et l’Espagne. En France, des patients du Grand Est continuent d’être transférés.

• 33.000 victimes dans le monde

La pandémie causée par le nouveau coronavirus a déjà fait plus de 33.000 victimes sur la planète, et plus de 667.000 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 183 pays et territoires depuis le début de l’épidémie, selon un bilan établi dimanche 29 mars par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles.

L’Europe est le continent le plus durement touché et concentre deux tiers des décès mondiaux. L’Italie et l’Espagne sont les deux pays du monde les plus endeuillés, avec 10.779 (pour 97.689 cas confirmés) et 6.528 morts (pour 78.799 cas confirmés), selon l’université Johns Hopkins.

En France, 40.174 cas ont été confirmés dimanche, une hausse de 2.599 cas par rapport à la veille. 19.354 personnes sont hospitalisées, dont 4.632 qui sont en réanimation, et 2.606 morts ont été recensés en milieu hospitalier depuis le 1er mars (une hausse de 292 par rapport à samedi).

La Belgique déplore quant à elle 431 décès pour 10.836 cas confirmés.

Les États-Unis enregistrent le plus grand nombre de cas confirmés (136.880), et le nombre des décès était de 2.409, samedi.

• Des patients du Grand Est transférés en TGV

Deux TGV sanitaires sont partis dimanche de Nancy pour transférer 36 malades lorrains et alsaciens en réanimation. Les patients venaient des hôpitaux de Mulhouse, de Metz, de Moselle-Est et du CHRU de Nancy pour être transférés vers la Nouvelle-Aquitaine.

• Décès de Patrick Devedjian en France

Hospitalisé en milieu de semaine dans les Hauts-de-Seine après avoir été testé positif au Covid-19, Patrick Devedjian, 75 ans, est mort dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 mars.

• Le chanteur Christophe en réanimation

En réanimation dans un hôpital de Paris, où il vit, le chanteur Christophe, âgé de 74 ans, est soigné depuis jeudi soir pour insuffisance respiratoire.

• Grosse commande de masques en France

Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a annoncé, samedi 28 mars, la commande de plus d’un milliard de masques pour les personnels de santé du pays. Ces commandes ont été faites partout à travers le monde, et notamment en Chine. La France a besoin de 40 millions de masques par semaine, a rappelé le ministre.

• Six mois avant le retour à la normale au Royaume-Uni

En raison de la pandémie de coronavirus, le Royaume-Uni pourrait ne pas renouer avec une vie normale avant six mois, a averti, dimanche, la cheffe adjointe des services sanitaires britanniques, Jenny Harries, selon Le Soir .