L’ILR a constaté qu’aucune défaillance ou congestion majeure ne s’est produite, ni sur les réseaux fixes ni sur les réseaux mobiles. (Photo: Maison Moderne/Matic Zorman)

L’ILR a constaté qu’aucune défaillance ou congestion majeure ne s’est produite, ni sur les réseaux fixes ni sur les réseaux mobiles. (Photo: Maison Moderne/Matic Zorman)

L’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) livre le premier bilan de l’impact de la crise sanitaire sur la fourniture de services de communications électroniques au Luxembourg. Enseignement majeur: les réseaux ont résisté à la hausse de la demande en matière de connectivité.

Suite au confinement de mi-mars à fin mai 2020, la forte demande de connectivité de la part des ménages liée à l’apparition de nouveaux usages tels que le télétravail et l’enseignement à distance, a conduit à une augmentation significative des trafics sur les réseaux de communications électroniques, constate l’ILR, le gendarme des dits réseaux. Ainsi, le nombre d’appels simultanés entre opérateurs a augmenté jusqu’à +60% au début du confinement par rapport à la normale. De plus, lors du premier week-end de confinement, des pics ont été observés, avec une hausse de 230% des appels téléphoniques passés vers le national sur les réseaux fixes et de 60% sur les réseaux mobiles. Quant aux appels vers l’international, ils ont enregistré une hausse de 80% pour les réseaux fixes et de 50% pour les réseaux mobiles.

Concernant le trafic des données sur les réseaux fixes, y compris internet, la tendance à la hausse par rapport à la normale a été également observée au début du confinement avec une forte hausse des volumes des données aussi bien en voie ascendante (upload), avec une variation des volumes de +100%, qu’en voie descendante (download), avec +50%. Le trafic de données s’est ensuite stabilisé à +10% en moyenne pour le volume de données en download et à +20% pour les données en upload.

Fait marquant, l’ILR a observé une baisse de 30% des SMS envoyés pendant le confinement. Ce dernier semble avoir accéléré le basculement vers les services OTT («over the top») tels que Skype, Facebook, WhatsApp, Teams.

Les opérateurs proactifs

Malgré les changements majeurs dans l’utilisation des services et l’augmentation significative du trafic, l’ILR n’a observé aucune défaillance ou congestion majeure sur les réseaux fixes et mobiles pour la fourniture des services voix et de données. Le mérite en revient aux opérateurs, qui ont rapidement renforcé les capacités techniques de leurs réseaux fixes et mobiles. «Ainsi le dimensionnement des infrastructures déployées au Luxembourg s’est avéré suffisant pour faire face à la surcharge», note l’ILR. Les opérateurs ont également rapidement adapté leurs plans de continuité d’activité afin de maintenir une certaine qualité dans leurs relations clients.

L’ILR s’est également intéressée à la neutralité de l’internet durant la pandémie. La neutralité de l’internet, dite aussi neutralité du réseau, est un principe garantissant l’égalité de traitement de tous les flux de données. Il exclut en conséquence toute discrimination positive ou négative à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau. Selon le règlement européen sur internet, les fournisseurs d’accès ont la possibilité de prendre des mesures exceptionnelles de gestion de trafic afin d’atténuer les effets d’une congestion sur leurs réseaux. Aucune décision de cette nature n’a été prise par les opérateurs au Luxembourg pendant la période du confinement, relève l’ILR.