ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Selon le CEo de LU-CIX

Pourquoi il ne peut pas y avoir de panne d’internet



Le Luxembourg a enregistré des records de trafic internet ce week-end... mais l'infrastructure est largement surdimensionnée. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg a enregistré des records de trafic internet ce week-end... mais l'infrastructure est largement surdimensionnée. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg a connu trois records de trafic internet, vendredi, samedi et dimanche soir, sous l’effet de l’inquiétude liée au coronavirus. Pas de panique, dit le CEO de Lu-Cix, Claude Demuth, l’infrastructure est surdimensionnée et intelligente.

Vendredi soir. Samedi soir. Dimanche soir. L’utilisation des réseaux sociaux et des sites de streaming vidéo a vu l’infrastructure de Lu-Cix débiter des records jamais atteints. «Jusqu’à plus de 250 gigabits par seconde, contre 239 pour le précédent record», commente le CEO de Lu-Cix, Claude Demuth, contacté par Paperjam ce lundi matin.

«Ce qu’on remarque, c’est que le télétravail a peu d’influence sur le trafic», explique-t-il. «Il y a une légère augmentation sur cette dimension-là, mais la hausse vient davantage de l’utilisation des réseaux sociaux et des sites de streaming. Habituellement, la hausse du trafic se produit le soir vers 21h-22h, quand les gens sont chez eux pour regarder des films ou des séries. Là, c’est un peu plus réparti. On voit aussi l’impact des jeunes qui restent chez eux!»

Faut-il craindre que le pays complètement confiné puisse être privé d’internet? «Disons que l’infrastructure est largement surdimensionnée. Ses capacités sont quasiment infinies. La seule chose qui puisse se produire, c’est que les serveurs des sites vers lesquels vont les consommateurs soient saturés. Mais même là, les infrastructures sont intelligentes, elles vont aller chercher un serveur qui n’est pas saturé partout sur le réseau, en Allemagne, en France ou ailleurs.»

Deux des trois plus gros sites américains ont déjà demandé une augmentation de leurs capacités à Lu-Cix. Si M. Demuth doit respecter un accord de confidentialité, on peut supposer sans prendre trop de risques qu’il s’agit de Youtube et de Netflix.

Lu-Cix est le nœud d’accès à internet, assurant une bonne connexion à toute la planète.