Franz Fayot: «Ce sont souvent les entreprises de taille modeste qui ont le plus de difficultés à franchir le pas face à des coûts parfois difficiles à estimer et à des efforts de transformation qui peuvent paraître démesurés.» (Photo: Archives Maison Moderne)

Franz Fayot: «Ce sont souvent les entreprises de taille modeste qui ont le plus de difficultés à franchir le pas face à des coûts parfois difficiles à estimer et à des efforts de transformation qui peuvent paraître démesurés.» (Photo: Archives Maison Moderne)

La digitalisation ne doit pas être l’apanage des grandes structures: les PME (de 1 à 249 salariés) ont tout intérêt à prendre le train en marche. Entretien avec Franz Fayot (LSAP), ministre de l’Économie.

Pourquoi les PME sont invitées à franchir le cap de la digitalisation?

. – «La transformation digitale est l’affaire de toutes les entreprises, y compris les PME, car elle impacte l’entreprise à tous les niveaux, que ce soit dans son organisation, dans la production ou encore dans la relation avec les clients. Elle s’inscrit comme un élément indispensable dans la stratégie de chaque entreprise, petite ou grande.

Néanmoins, ce sont souvent les entreprises de taille modeste qui ont le plus de difficultés à franchir le pas face à des coûts parfois difficiles à estimer et à des efforts de transformation qui peuvent paraître démesurés. S’y ajoute parfois une peur de ne pas réussir à sécuriser ses données une fois numérisées. Il est évident que la pandémie a accéléré une transformation déjà amorcée en mettant en avant l’importance de la transition vers une économie digitale et numérique, non seulement au Luxembourg, mais aussi en Europe et dans le monde entier. La transformation digitale est d’ailleurs l’un des deux enjeux principaux du plan de relance européen.

Qu’est-ce que la digitalisation peut apporter aux PME?

«La digitalisation offre aux PME d’énormes opportunités pour devenir plus efficaces et compétitives. Grâce à la mise en œuvre de solutions digitales, les entreprises peuvent gagner en temps, en qualité, en flexibilité et en efficacité de leur service client.

La digitalisation des entreprises est une thématique aux nombreuses facettes. Il peut s’agir pour une PME de disposer d’un site web moderne. Il peut également s’agir de l’utilisation correcte et efficace des outils informatiques, qui permettent à la PME d’avoir plus de temps à consacrer à ses activités principales. Enfin, si l’on entend par digitalisation l’implémentation de solutions digitales, comme par exemple pour gérer un système de facturation, ceci permet à l’entreprise d’être plus rapide. Les PME ont donc tout à gagner en s’engageant sur la voie d’une digitalisation plus poussée.

Et quels sont les apports pour la compétitivité du Luxembourg?

«La transformation digitale est essentielle pour préparer notre économie à l’avenir. La digitalisation doit permettre d’utiliser les ressources limitées dont nous disposons de manière plus efficace. Elle participe donc intrinsèquement à la compétitivité et à la résilience de notre pays.

Nous avons élaboré la feuille de route pour une économie compétitive et durable en 2025 ‘Ons Wirtschaft vu muer’. Elle vise à relancer l’économie luxembourgeoise en accélérant la transformation digitale et la transition environnementale.

Il ne s’agit pas de pousser la digitalisation pour le plaisir de digitaliser. ‘Ons Wirtschaft vu muer’ met l’accent sur la numérisation au profit de la société à travers de nouveaux services qui peuvent être offerts aux citoyens, par exemple dans le domaine de la santé. Elle propose aussi des actions concrètes pour que la digitalisation facilite la mise en place de l’économie circulaire.

En implémentant les actions pilotes de la feuille de route, notre ambition est de rendre le tissu économique luxembourgeois plus résilient d’ici 2025 et d’assurer ainsi la relance de l’économie après la pandémie. Le but ultime est d’accélérer davantage la transition verte et la transformation digitale qui jouent un rôle central pour stimuler le développement d’une économie compétitive, résiliente et durable au Luxembourg. Nous sommes ainsi prêts à répondre aux défis et aux opportunités d’aujourd’hui et de demain.»

Cet article a été rédigé pour  parue le 28 octobre 2021.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via