Claire Cousin estime que l’entreprise doit «mettre en valeur l’individu en tant que personne à part entière». (Photo: Adem)

Claire Cousin estime que l’entreprise doit «mettre en valeur l’individu en tant que personne à part entière». (Photo: Adem)

Prénom: Claire

Nom: Cousin

Âge: 30 ans

Emploi recherché: Psychologue/psychologue du travail/chargée de recrutement/psychologue clinicienne

Expériences professionnelles:

  • Psychologue au sein de l’entreprise Schneider Electric (consultations pour les salariés en difficulté, espace de dialogue, d’écoute et de bienveillance concernant le travail et/ou leur situation personnelle; gestion de conflits et des ressources humaines; bilan de compétences, de motivations et d’orientation adapté au profil de la personne; réunions d’équipe sur les relations interpersonnelles et la prévention des risques psychosociaux).
  • Psychologue clinicienne en cabinet libéral pendant quatre ans. Psychothérapies et suivis de patients (enfants, adolescents, adultes, familles, couples).
  • Intervention en tant que jury psychologue à l’Institut de formation en soins infirmiers, Croix-Rouge française.
  • Psychologue, remplacement congé maternité, à la clinique Bohler, HRS: services de maternité, de gynécologie-obstétrique et oncologie du sein, néonatologie et procréation médicalement assistée.

Cursus: «Titulaire d’un master 2 en psychologie et sciences de l’éducation à finalité spécialisée en psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent, Université de Liège; et titulaire d’un diplôme universitaire psychisme et périnatalité, Faculté de médecine Paris Sud.

Compétences techniques: «Réalisation de tests psychotechniques: test de personnalité (MBTI), tests projectifs (test de Rorschach, TAT) et de quotient intellectuel pour adultes (WAIS IV) ainsi que pour enfants (WISC IV); mise en œuvre de méthodes spécifiques de diagnostic, d’évaluation et d’accompagnement individualisé. Psychothérapie d’obédience analytique et systémique (familiale).

Compétences linguistiques: «Français (langue maternelle), anglais, luxembourgeois (en cours d’apprentissage pour le niveau A1.2) et espagnol.

Ce que je peux apporter à l’entreprise: «Forte de mon expérience professionnelle en qualité de psychologue au sein de différentes structures, j’ai su développer des compétences d’observation, d’écoute bienveillante, d’empathie, d’analyse et de conseil. Je souhaite mettre celles-ci en application dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire.

Centres d’intérêt: «La danse classique et contemporaine. La gastronomie. Les voyages.

Ma vision de l’entreprise: «Mettre en valeur l’individu en tant que personne à part entière au sein d’une entreprise ou en milieu hospitalier. Promouvoir les relations humaines, maintenir ou améliorer le bien-être, l’état psychique ou encore la qualité de vie de l’individu.»

Les entreprises intéressées par les profils présentés peuvent contacter le service Employeur de l’Adem via [email protected] avec comme objet du mail «Paperjam».