Avant la fin de l’année, le Luxembourg comptera plus de 4 millions de mètres carrés de bureaux. Une nouvelle barre bientôt franchie pour un secteur qui accumule les records. On compte actuellement 353.500m2 en construction et 50.000m2 seront livrés dans les quatre prochains mois. De nouveaux projets sortent de terre, sans que l’on parle d’un risque d’excès de l’offre. Bien au contraire.

Ce premier semestre, selon les chiffres publiés en juillet par l’agent immobilier JLL, a carrément été le meilleur de la décennie au niveau de la prise en occupation, avec un volume de 122.000m2. Compte tenu des projets dans le pipeline, le secteur s’attend à nouveau à dépasser les 200.000m2 sur l’ensemble de l’année.

De ces chiffres, on retiendra aussi que le secteur bancaire est le premier contributeur à la prise en location de surfaces de bureaux cette année, avec 41% de l’ensemble. On voit aussi que c’est à nouveau au Kirchberg que les entreprises préfèrent s’installer: le plateau abrite 32% de l’espace loué contre 22% pour le centre-ville et 21% pour la Cloche d’Or.

Au niveau des investissements, les estimations de JLL parlent d’un montant de 532 millions d’euros. Un chiffre en hausse de 14% par rapport à 2015, qui avait été la meilleure année depuis l’année 2007, en frôlant le milliard (979 millions d’euros). Mais il a été dopé par l’achat d’un terrain de 20.000m2, place de l’Étoile, par l’Abu Dhabi Investment Authority.

Elle l’aurait obtenu pour environ 150 millions, la plus importante transaction pour un terrain au Luxembourg. Le marché luxembourgeois n’a donc pas l’air de vouloir se calmer. La preuve avec les projets que nous avons sélectionnés – avec la collaboration de CBRE, Cushman & Wakefield, JLL et Inowai – qui viendront à nouveau élargir l’offre d’ici la fin de l’année 2018.