PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS

Architecture

Banque de Luxembourg illumine le boulevard Royal



Le cabinet d'architecte Arquitectonica réalise, pour la Banque de Luxembourg, son tout premier projet en Europe.  (Photo: Arquitectonica)

Le cabinet d'architecte Arquitectonica réalise, pour la Banque de Luxembourg, son tout premier projet en Europe. (Photo: Arquitectonica)

En marge du 20e anniversaire de Maison Moderne, Paperjam.lu propose, chaque lundi, de présenter une personnalité, un lieu, une société, et de le replacer dans le contexte qui était le sien en 1994… Aujourd’hui: l’inauguration du siège de la Banque de Luxembourg, boulevard Royal.

Artère emblématique du centre-ville de Luxembourg, souvent surnommé «l’avenue des banques», le boulevard Royal propose une très grande variété de bâtiments, plus ou moins historiques, plus ou moins esthétiques. En attendant que le futur Centre Hamilius propose une approche et une perspective très contemporaines, le siège de la Banque de Luxembourg constitue un des joyaux de ce boulevard, au point d'être repris dans le «Circuit architectural» proposé par le Luxembourg City Tourist Office.

C’est en 1994 que le cabinet d’architecte américain Arquitectonica (à Miami) a réalisé cet immeuble, sous la direction de Bernardo Fort-Brescia, son fondateur diplômé de Harvard.

L'architecte américain Bernardo Fort-Brescia
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Créé en 1977, ce bureau réalisa, en la circonstance, son tout premier projet en Europe, caractérisé par une forme géométrique pure sur le boulevard et une tour de verre au Nord, faisant face à l’Hôtel Royal: une construction en forme de quart d’ellipse qui n’est pas sans rappeler une proue de navire légèrement inclinée, le tout imbriqué dans un élément cubique en Chassagne beige, transpercé par du granit noir.

À l’arrière du bâtiment, des jardins aménagés par l’architecte paysagiste belge Jacques Wirtz relient le bâtiment à une villa du 19e siècle qui héberge les locaux de représentation de la banque.  

Partenaire de la Fondation de l’architecture

Aujourd’hui, Arquitectenica est un cabinet d’envergure mondiale, avec des bureaux à New York, Los Angeles, Paris, Hong Kong, Shanghai, Manila, Dubai, Lima ou encore Sao Paulo. On lui doit, notamment, le quartier général de Microsoft Europe à Paris, les tours Infinity de San Francisco ou encore la City of Dreams de Macau.

On lui doit aussi l’extension de ce même siège de la Banque de Luxembourg, réalisé en 2012 en collaboration avec Christian Bauer & Associés (Luxembourg), permettant le regroupement de l’essentiel des équipes commerciales de la banque. «Nous avons souhaité faire de ces deux immeubles un ensemble cohérent, tout en préservant l’identité de chacun. Construire en plein centre-ville est une grande responsabilité. Au travers du choix d’Arquitectonica, nous avons souhaité apporter une contribution supplémentaire au patrimoine architectural de la capitale», résumait, en cette occasion, Pierre Ahlborn, l’administrateur délégué de la Banque de Luxembourg, désigné, le 10 décembre dernier, comme étant le décideur économique le plus influent au Luxembourg pour l’année 2014. Une autre façon de célébrer 20 ans d’excellence dans les choix esthétiques et architecturaux de la banque.

L'extension de la Banque de Luxembourg, inaugurée en 2012.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Du reste, la Banque de Luxembourg est l’un des principaux – et des plus fidèles – partenaires de la Fondation de l’architecture et de l’ingénierie.