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Le projet de la Beethoven Festspielhaus à Bonn. 

Monsieur Valentiny, dans quel contexte avez-vous reçu ce projet de salle de concert, la Beethoven Festspielhaus à Bonn?

«J’ai répondu à un premier concours qui s’est déroulé en trois phases et qui visait à détruire l’ancienne Beethoven Halle à Bonn pour en construire une nouvelle à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven en 2020. Sur les 50 bureaux candidats, j’ai fait partie des 10 retenus pour la suite du concours. Mais le terrain initial a été abandonné. Un second concours en deux phases a donc été réorganisé et pour cela les 10 bureaux sélectionnés lors du premier projet ont été invités à participer de nouveau. Pour ce nouveau concours, il fallait garder la Beethoven Halle. La confrontation était d’un très haut niveau puisqu’après être passé devant Zaha Hadid ou UNStudio, mes concurrents finalistes étaient David Chipperfield et Kadawittfeld.

Quels sont les points forts de ce projet?

«Dans l’ordre: l’acoustique, le budget, la fonctionnalité.

Pourquoi, d’après vous, ce projet n’a-t-il pas pu se réaliser?

«La situation politique est très spéciale dans l’ancienne capitale d’Allemagne. De plus, il y a eu, je pense, une sous-estimation des problèmes politiques par le maître d’ouvrage. Enfin, il y a eu certainement un manque de fermeté et des hésitations dans les décisions.»

Les inscriptions sont encore ouvertes pour le 10×6 Architecture sur le site du Paperjam Club.