ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Forecast

Quelles sont les technologies incontournables en 2021?



Pierre Zimmer, Olivier Vansteelandt, David Gray, nous expliques quelles technologies seront à suivre en 2021. (Montage: Maison Moderne)

Pierre Zimmer, Olivier Vansteelandt, David Gray, nous expliques quelles technologies seront à suivre en 2021. (Montage: Maison Moderne)

Cloud computing, chatbot, IA, plateformes collaboratives… Après une année marquée par la crise sanitaire, quelles sont les technologies à ne pas zapper en 2021?

L’intelligence artificielle sera l’élément différenciateur dans la relation client.
Pierre Zimmer

Pierre Zimmer,  Directeur général adjoint et chief strategy officer,  Post Luxembourg

Pierre Zimmer Directeur général adjoint et chief strategy officer, Post Luxembourg

Les outils de collaboration se sont révélés incontournables depuis le début de la crise et ils restent en tête de liste pour 2021. Le défi est désormais d’intégrer différentes applications – téléphonie, visioconférence, e-mails ou gestion de documents partagés – dans un concept de «digital workspace» pour l’utilisateur. Quant au contact avec la clientèle, l’intelligence artificielle sera l’élément différenciateur, car tout en respectant les principes de protection des données, elle permet de générer une expérience personnalisée non intrusive. Les domaines d’application vont du marketing ciblé à des services personnalisés intégrés dans les applications mobiles, les sites web, et même des live chat. Dans un processus de transition numérique, il faut toujours rechercher la complémentarité, non seulement avec les multiples canaux digitaux, mais aussi avec les points de contact physiques. Et puis, la sécurité informatique doit épouser ces avancées technologiques. Les systèmes de surveillance en temps réel ne sont plus un luxe, mais deviennent la norme. Les solutions de type SOAR (Security Orchestration, Automation and Response) permettent ainsi une protection semi-­automatisée des réseaux informatiques.

Priorité aux technologies de rupture qui améliorent l’expérience des employés.
Olivier Vansteelandt

Olivier Vansteelandt,  CIO,  AXA Luxembourg & AXA Wealth Europe

Olivier Vansteelandt CIO AXA Luxembourg & AXA Wealth Europe

Après une année 2020 unique, l’heure est venue d’améliorer ce qui a été déployé dans l’urgence. Alors, quelles technologies incontournables pour une sortie de crise? La priorité doit être donnée à celles qui améliorent l’expérience des employés. Après Teams ou Zoom, il faut passer à la vitesse supérieure avec des plateformes collaboratives comme Mural, Trello ou Klaxoon. Sans oublier les outils de formation et de recrutement en ligne. Les clients ne sont pas en reste, et chaque structure devra veiller à soigner le service offert. Au-delà des marketplaces, le focus sera mis sur le conseil à la clientèle, avec, par exemple, Surfly, qui permet d’améliorer la relation digitale avec ses clients. Pour compléter le dispositif, il s’agit de penser «touchless», avec des solutions de signature électronique. Les processus ayant été mis à rude épreuve, les entreprises se concentreront sur leur efficacité avec des outils de type RPA (robots), OCR (reconnaissance optique) et de l’IA pour automatiser au maximum les nouveaux flux digitaux. Sans oublier la résilience et la sécurité de nos infrastructures. Attention donc aux outils d’authentification, de chiffre­ment, aux VPN et autres composants critiques, car toute cette vie digitale est fragile!

Les technologies gravitant autour de l’office management sont devenues clés.
David Gray

David Gray,  Directeur général,  CK Group Luxembourg

David Gray Directeur général CK Group Luxembourg

En réaction à la crise du Covid, bon nombre d’entreprises ont initié ou accéléré la tran­­sition vers plus de digitalisation. À présent, cette approche réactive devient un enjeu stratégique, considérant que le monde post-Covid ne sera plus tout à fait le même. Cette prise de conscience met logiquement le sujet de la transformation digitale au centre, et plus particulièrement les technologies gravitant autour de l’office management, qui sont devenues clés. Autour de cette thématique, on trouve l’impression sans contact, ou encore le mobile printing. Les entreprises deviennent plus flexibles en ce qui concerne les heures et lieux de travail, et il est nécessaire de pouvoir gérer tout ce que vous pouvez faire au bureau depuis n’importe quel autre endroit, avec un appareil connecté. On peut également cibler le BYOD (Bring Your Own Device) qui, s’il n’est pas neuf, devient un sujet commun en cette période de flexibilité accrue, ou encore le cloud computing, rendant possible l’accès aux ressources numériques sans la gestion directe et active de l’utilisateur. Enfin, on pointera du doigt les systèmes de collaboration virtuelle. La présence partielle au bureau et les réunions impliquant un grand nombre de personnes requièrent aujourd’hui des technologies modernes.

Cet article a été rédigé pour le supplément ‘Transformation digitale’ l’édition magazine de  Paperjam datée de mai  qui est parue le 29 avril 2021.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Cliquez sur ce lien pour vous abonner au magazine.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via  [email protected]