Près de 90% des décès dus au Covid-19 au Luxembourg depuis le début de l’épidémie concernent des personnes âgées de plus de 69 ans. Mais 62% des personnes hospitalisées en soins intensifs ont moins de 70 ans. (Photo: Shutterstock)

Près de 90% des décès dus au Covid-19 au Luxembourg depuis le début de l’épidémie concernent des personnes âgées de plus de 69 ans. Mais 62% des personnes hospitalisées en soins intensifs ont moins de 70 ans. (Photo: Shutterstock)

Le taux de mortalité au Luxembourg a été relativement peu impacté par l’épidémie de Covid-19. Et si les personnes âgées constituent l’essentiel des victimes, les générations plus jeunes restent concernées par le virus. En atteste leur présence dans les hôpitaux.

Il est désormais admis que la mortalité due au Covid-19 touche beaucoup plus brutalement les personnes les plus âgées. Et le Luxembourg ne déroge pas à la règle: 89,4% des 198 personnes décédées depuis le début de l’épidémie ont plus de 69 ans. Et 69,2% avaient plus de 79 ans.


Lire aussi


En parallèle, les plus jeunes sont épargnés: dans le pays, aucun décès n’est à déplorer en dessous de 49 ans. Et seulement 2,5% des personnes décédées avaient 59 ans ou moins.

Un phénomène qui s’expliquerait par le fait que tous les patients décédés présentaient une comorbidité – cardiovasculaire, respiratoire ou métabolique –, plus fréquente chez les personnes âgées. Ce qui explique donc l’âge moyen élevé des décès, de 85 ans au Luxembourg, selon le ministère de la Santé.

Les jeunes aussi dans les hôpitaux

Mais absence de décès chez les plus jeunes ne signifie pas qu’ils ne sont pas concernés par le Covid-19. «Si l’âge moyen est élevé, c’est parce qu’on a les moyens de prendre en charge les plus jeunes», confiait ainsi  Jean Reuter, médecin en soins intensifs au CHL. «Sans cela, ils mourraient probablement.»

De fait, la moyenne d’âge des personnes hospitalisées est plus basse que celle de la mortalité: elle était ainsi de 63 ans lors de la semaine du 26 octobre au 1er novembre. Et en soins intensifs, la répartition des personnes selon l’âge est loin de ne concerner que les générations les plus âgées: ainsi, depuis le début de l’épidémie, 62% des personnes hospitalisées en soins intensifs ont moins de 70 ans.

Impact limité sur la mortalité

De manière générale, le Covid-19 a eu . Durant le premier semestre 2020, le nombre cumulé de décès est plus élevé que celui observé en 2019, mais plus faible qu’en 2018, remarque ainsi le Statec.

Néanmoins, cela est essentiellement dû à une sous-mortalité constatée aux mois de janvier, février et juin. Entre le 13 mars (date des premiers décès dus au Covid-19 au Luxembourg) et le 26 mai (date du dernier décès dû au Covid-19 lors du premier semestre), 957 décès sont dénombrés par le Statec, ce qui correspond à une centaine de décès supplémentaires par rapport aux deux années précédentes (840 décès pour cette période en 2019, et 831 en 2018). Un nombre de décès supplémentaire qui coïncide plus ou moins avec le nombre de décès dus au Covid-19 (110 décès) pendant cette période.